Enfants :
Accueil des enfants et parents en assurant la transition entre la famille et la structure
Organisation, proposition et participation aux activités ludiques et motrices adaptées aux différents âges des enfants
Prise en charge de l’hygiène corporelle des enfants
Accompagnement de l’enfant dans l’acquisition de son autonomie : apprentissage de la propreté (se laver les mains et les dents), se vêtir et s’alimenter seul
Prise en charge des besoins nutritionnels
Gestion du temps de repos
Prise en charge de la sécurité affective et physique des enfants
Contribution à l’entretien de la structure
Nettoyage du matériel de puériculture et éducatif
Organisation et rangement de l’espace de jeux
Parents :
Accueil de la famille
Echange et conseils aux parents sur la vie de la crèche de leur enfant et sur la vie de la structure
Noter les pointages des présences journalières des enfants
Equipe :
Transmission et informations concernant les enfants aux collègues et/ou à l’équipe de direction
Planification de la journée en fonction des impératifs
Réflexion commune sur le travail au quotidien
Les auxiliaires de puériculture peuvent être amenées à travailler en complémentarité avec chaque professionnel de l’équipement, c’est à dire participer ou prendre en charge temporairement certaines tâches ne faisant pas (ou habituellement pas) partie du rôle propre de l’auxiliaire (par exemple mettre une machine de linge en marche)
Elles peuvent aussi être amenées à travailler sur un autre équipement de manière ponctuelle et à travailler avec d’autres collègues lors de regroupement des structures.
En structure d’accueil occasionnel, les auxiliaires de puériculture sont amenées à accueillir les familles, à les informer, à gérer le planning prévisionnel de réservation et à facturer les familles
Diplôme auxiliaire de puériculture, CAP Petite Enfance, autres diplômes reconnus par le décret de juin 2010
Accueillir l’enfant et assurer sa sécurité physique et affective
Contribuer à son éducation et à son éveil