Détail des activités :
Enfants :
- Accueil des enfants et des parents en assurant la transition entre la structure d’accueil et la famille
- Organisation et animation des activités ludiques et motrices adaptées aux différents âges
- Identification des besoins individuels et collectifs des enfants et apport de réponses adaptées
- Participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- Gestion du matériel éducatif
Parents :
- Accueil, information sur le vécu de leur enfant au sein de l'EAJE, sur les projets de la structure
- Soutien à la parentalité
Equipe :
- Circulation des informations, lien entre les auxiliaires et l'équipe de direction
- Partage des observations et de réflexions avec ses collègues EJE afin d’enrichir la connaissance mutuelle des enfants et les pratiques pédagogiques, en poursuivant ainsi l’édification et l’évolution du projet éducatif
- Elaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques avec l’équipe pluridisciplinaire. L'EJE favorise la mobilisation individuelle autour des différents projets et est garante de l’application de ces derniers
- Organisation du travail auprès des enfants en cohérence avec le projet d’établissement (aménagement de l’espace, réflexion sur les méthodes de travail, transmissions, choix des activités, projet de sorties, etc...)
- Animation et mise en œuvre des activités éducatives. L'EJE anime, dynamise et motive les auxiliaires de puériculture et les agents qualifiés en favorisant le dialogue, en professionnalisant les attitudes, en conseillant et en encourageant les initiatives.
- Formation et encadrement des stagiaires
- Aider l’équipe à poser un regard objectif sur les parents, les enfants, les stagiaires et leurs collègues
- Accompagnement de l’équipe d’auxiliaires dans leur réflexion
- Organisation des réunions d’équipe
- Travail en transversalité avec les autres éducatrices de jeunes enfants de l'EAJE et des autres établissements Petite Enfance
- Participe à la décoration et à l’aménagement de l’espace
- Participation à l’élaboration du projet d’établissement (réunion d’équipe).
Gestion administrative
- En collaboration avec la directrice et la directrice adjointe, l'EJE organise le temps de travail du personnel, en veillant particulièrement à respecter le taux d’encadrement réglementaire par rapport au nombre d’enfants présents
- Prévoit avec l’équipe l’achat de jeux et de matériel
- En l’absence d’un membre de l’équipe encadrante, L’EJE peut être amené à assurer un soutien auprès du membre de l’équipe de direction présent.
Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
- Co-encadrer au niveau pédagogique l’équipe d’auxiliaires
- Accueillir l’enfant et sa famille et assurer la sécurité physique et affective de l’enfant, contribuer à son éducation et à son éveil
- Assurer une continuité éducative avec les parents
- Concevoir avec les équipes et l’équipe de direction les projets pédagogiques et les mettre en œuvre. Veiller à la coordination des projets d’activités qui en découlent.