Avec seulement 50 ans d'existence, le département de l'Essonne est un département jeune dans le paysage français. Toutefois, en raison de sa situation géographique privilégiée qui le situe à moins de 40 kilomètres de Paris, le département a hérité de l'histoire foisonnante du bassin parisien.
Du monde magdalénien (site archéologique d'Etiolles) aux grandes grèves de Draveil, Vigneux ou Athis-Mons qui mobilisèrent des milliers d'ouvriers à la fin du XIXe siècle, en passant par les premiers pas de l'aviation, le sacre de Dagobert près de Milly-la-Forêt ou encore les grandes batailles du Moyen âge (Bataille de Montlhéry, 1465...), l'Essonne a toujours été au coeur de la France.
Le département dispose toujours de cette position unique grâce à ses axes majeurs de communication. Au coeur d'un réseau d'échanges et de transports internationaux (aéroport d'Orly, autoroutes A6, A10, gares TGV), l'Essonne a su bénéficier d'une économie tournée vers l'avenir. Elle héberge plusieurs pôles de compétitivité, de nombreux centres et laboratoires de recherche comme le Synchrotron Soleil, le Genopole d'Evry, le CEA de Saclay ou encore l'université Paris-Saclay.
Sa jeune population (plus de 30% des Essonniens ont moins de 20 ans) est un véritable atout. Celle-ci bénéficie d'ailleurs d'universités et de grandes écoles de haut niveau : l'université Paris-Saclay, regroupant les universités Paris-Sud et Evry-Val d'Essonne, l'Ecole Polytechnique, l'Ecole supérieure d'optique, Supélec et bien d'autres.
Pour autant, l'Essonne a su préserver un cadre de vie remarquable. Avec 49 000 hectares de milieux naturels (dont 42 000 hectares de forêts), plus de 400 kilomètres de rivières et 2500 kilomètres de chemins, le département offre des paysages variés et pittoresques à découvrir aux portes de la capitale.