Rôle en accueil collectif
- Observer et accompagner les enfants dans leurs espaces de vie dans les différents temps et dans les interactions avec les autres enfants et les adultes
- Soutenir les équipes dans l’accompagnement du développement du jeune enfant par des apports théoriques, des partages d’observation et d’analyse
- Travailler avec les équipes sur le portage en mettant en avant la relation comme soutien de développement
- Participer à l’accueil des enfants à besoins spécifiques
- Participer à la prévention d’éventuels troubles en soutenant les enfants dans leur expérimentation de leurs compétences et de la construction de la confiance en soi
- Permettre les échanges de pratiques en participant aux réunions d’équipe
- Favoriser la mise en place d’ateliers de psychomotricité ludiques aux besoins du moment
- Accompagner les équipes avec des propositions d’aménagement adapté des espaces de vie
Rôle auprès des familles
- Mener auprès des familles des actions de sensibilisation et d’information sur le développement de l’enfant notamment lors des manifestations des structures en animant des ateliers spécifiques
- Avoir un rôle d’accompagnant à la parentalité
- Apporter son expertise dans le suivi d’enfant porteur de handicap et accompagner les familles bénéficiant d’un contrat de prévention précoce
Rôle auprès des assistantes maternelles de l’accueil familial et du particulier employeur
- Observation au domicile des 4 assistantes maternelles de l’accueil familial en accompagnant la mise en place d’ateliers de psychomotricité ludiques adaptés aux besoins des enfants accueillis
- Participer en complément des animatrices du relais à la démarche de formation continue des assistantes maternelles du particulier employeur
Ponctuellement et à la demande, il sera demandé au psychomotricien d’intervenir sur les services enfance et réussite éducative. L’objectif sera d’une manière générale d’accompagner les équipes dans l’amélioration de leurs pratiques professionnelles et dans l’observation des enfants :
Le service enfance
- Accompagnement des équipes (ATSEM et animateurs) dans la gestion des enfants en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques
- Formation des agents sur des thématiques spécifiques relatives au domaine de l’enfance (3/12 ans)
- Observation des enfants à la demande des professionnels de terrain et accompagnement des équipes si besoin
La réussite Educative
- Accompagnement des équipes d’intervenants (DEMOS, Coup de pouce…)
- Observation des enfants à la demande des professionnels de terrain et accompagnement des équipes si besoin
Profil :
• Diplôme d’Etat de psychomotricien,
• Maitrise de l’outil informatique.
Qualités requises :
• Respect du code de déontologie,
• Qualités relationnelles, d’écoute et d’adaptation,
• Discrétion,
• Esprit et travail en équipe,
• Tolérance,
• Disponibilité,
• Capacité à transmettre e former les professionnelles,
• Capacité à la prise de recul et à faire évoluer sa pratique professionnelle.
Sous la responsabilité de la coordinatrice petite enfance, le psychomotricien intervient, dans un cadre de prévention, au sein des 2 établissements d’accueil de jeune enfant et du relais petite enfance.
A ce titre, vos principales missions seront de :
- Promouvoir et favoriser la sécurité physique de chaque enfant accueilli, en lien avec sa famille
- Promouvoir et favoriser l’expression psychosensorielle
- Observer le comportement et le développement psychomoteur de l’enfant dans un but préventif
- Ecouter, conseiller, soutenir, informer, et éventuellement orienter des parents
- Soutenir les professionnelles dans l’accompagnement du développement psychomoteur des enfants accueillis
- Aider à la réflexion autour des pratiques professionnelles pour améliorer la qualité d’accueil de chaque enfant
- Participer aux réunions d’équipe et à l’élaboration des projets pédagogiques