La Direction des Affaires Financières (DAF) assure les missions suivantes : mise en œuvre de la politique budgétaire et financière selon la stratégie pluriannuelle et les enjeux de l’École ; préparation et contrôle des actes financiers ; production et analyse des tableaux de bord financiers ; optimisation de la fonction finances ; émission des titres de recettes ; supervision financière des différents contrats de recherche ; pilotage et suivi des dossiers fiscaux ; optimisation du système d’information budgétaire et financier ; suivi proactif du mécénat en lien avec la Fondation ; suivi et interactions avec l’Institut Polytechnique de Paris et des filiales de l’École polytechnique.
Rattaché au bureau Gestion opérationnelle eten collaboration avec les entités métiers, vous aurez pour rôle la gestion des actes de gestion financiers conformément à la stratégie financière de l’École polytechnique : déplacements professionnels (missions) et régie en dépense pour les frais d’inscription aux colloques.
A ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :
1/ Gestion des déplacements professionnels :
Instruire les demandes de missions :
Effectuer les demandes de remboursement de frais :
2/ Gestion des paiements en ligne (régie pour les frais d’inscription aux colloques) :
Apporter son soutien à sa hiérarchie pour toute décision administrative et financière.
Collaborer étroitement avec les autres membres de la direction.
Activités complémentaires :
Dans le cadre de vos missions pour l’École polytechnique, vous pourrez être amené à travailler sur l’ensemble des périmètres financiers et contribuer au développement d’IP Paris.
Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie de détachement (catégorie B) ou par voie contractuelle.
Nous sommes faits pour vous car :
Vous intégrerez une institution de réputation mondiale et découvrirez une diversité de métiers et des perspectives de carrières. Vous rejoindrez ainsi un écosystème d’innovation unique.
Les missions que nous confions à nos collaborateurs sont ainsi profondément inscrites dans l’ADN de l’École et de ses racines humanistes : se mettre au service de l’intérêt général par la recherche du progrès économique, technologique et sociétal.
Dans cet esprit de responsabilité, l’École polytechnique s’engage activement dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. La défense de l’égalité des chances, la promotion de la diversité sous ses différentes formes et la réduction de l’impact environnemental sont placés au centre des ambitions stratégiques de l’École.
Vous bénéficierez des avantages suivants :
Rémunération : fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l’emploi) ou contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.
L’Écolepolytechnique s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…).
Vous êtes notre perle rare car :
Vous êtes titulaire d’un diplôme BAC+2 en administration et/ou gestion financière. Une première expérience est un plus.
Vous avez le sens de la confidentialité, savez travailler en équipe, êtes rigoureux, et organisé.
Des compétences en anglais sont un plus.
L’École polytechnique, surnommée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial. Il s'agit d'une école militaire placée sous la tutelle du ministère des Armées. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de quatre Grandes Écoles : l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.