Stage Ingénieur(e) developpement logiciel H/F
TrioCFD est un outil de CFD (Computational Fluid Dynamics) générique, développé au CEA depuis 1995, open source, orienté objet, massivement parallèle, dédié à la simulation numérique d'écoulements pour des applications scientifiques et industrielles, notamment du domaine nucléaire. Il se base sur des modèles physiques et numériques très généraux et variés permettant des applications dans tous les domaines de sûreté des réacteurs nucléaire. Le logiciel est principalement utilisé par des ingénieurs expérimentés en programmation, qui doivent remplir un fichier de mise en données basé sur la reconnaissance de mots-clés. Cette approche permet de gérer de manière générique une multitude de problèmes que le logiciel peut traiter. Cependant, elle rend la prise en main assez complexe et nécessite une connaissance approfondie du code.
Objectifs
Le but du stage est de faciliter l'utilisation du logiciel TrioCFD afin de le rendre accessible au plus grand nombre sans nécessiter une expertise spécifique. Pour cela, nous souhaitons mettre en place une API (interface de programmation d’application) en python et une interface graphique utilisateur (GUI) pour la configuration des jeux données et le lancement des calculs TrioCFD. Le futur outil permettra de remplir les jeux de données du logiciel TrioCFD de manière plus intuitive. Nous envisageons de développer une application Python fonctionnant de manière indépendante à TrioCFD.
Le cahier des charges de cette application sera établi par le laboratoire en charge du développement du logiciel (le LSMF) et servira de guide pour les développements. Un prototype d’interface graphique pour un cas de calcul spécifique de TrioCFD a déjà été réalisé afin de fournir un exemple à l'étudiant. Vos missions seront :
- Répondre au cahier des charges du laboratoire développant le logiciel TrioCFD (STMF/LMSF).
- Développer une API Python pour la mise en donnée.
- Développer une interface graphique permettant la mise en donnée pour l’ensemble des cas traités par TrioCFD.
Environnement de travail
Le stage sera co-encadré par le DM2S/SGLS/LESIM (Laboratoire d'environnement de simulation) et DM2S/STMF/LMSF (Laboratoire de Modélisation et Simulation en mécanique des Fluides) qui développe le logiciel TrioCFD, présents sur le site du CEA à Saclay. Le LESIM développe des applications liées aux environnements de calcul scientifique (pré-traitement, mise en donnée, post-traitement, plateforme logicielle) dans des domaines scientifiques très variés : mécanique des fluides, neutronique, mécanique, soudage, matériaux, chimie, énergétique, technico-économique. Il a ainsi développé une expertise dans les différentes étapes de conception d’un logiciel : suivi de version, qualité de code, intégration continue et déploiement continu ; et accompagne à ce titre d’autres laboratoires du CEA dans leurs projets logiciels.
Etudiant/Etudiante en d’école d’ingénieur ou en Master en informatique.
Une bonne maîtrise du langage Python est nécessaire et des connaissances sur le développement d’interfaces graphiques seraient appréciées. Une expérience avec l’environnement UNIX serait apprécié.