Postée il y a 11 heures
Description du poste :
Au Département Multi-Physique pour l'Energétique (DMPE), vous intégrez l'unité MPA (Modélisation pour la Propulsion Aérobie) travaillant principalement sur la simulation numérique de chambres de combustion de turbomachines et de statoréacteurs / statomixtes. Cette équipe met en oeuvre et (co-)développe des outils allant de l'approche système, pour les performances du moteur complet, à la simulation CFD multi-physiques, pour des études plus détaillées (chambres de combustion, moteur ou véhicule complet en hypersonique).
Vos missions consisteront à concevoir et étudier des moteurs de type super-statoréacteur, essentiellement pour des applications Défense. Les travaux concerneront aussi bien la phase de pré-dimensionnement en avant-projet (études système) que l'étude approfondie de concepts existants par CFD. Ils seront menés en partenariat avec l'industriel et la tutelle (DGA) et en interaction forte avec les autres départements de l'ONERA.
Vos activités se décomposeront ainsi :
-Réalisation de simulations numériques et interprétation des résultats ;
-Pré-dimensionnement de moteurs avec des codes OD/1D ;
-Participation au développement de méthodes de conception multidisciplinaires (MDAO) ;
-Veille scientifique et technologique sur la propulsion hypersonique ;
-Développement de la méthodologie de simulation numérique d'écoulements réactifs.
Vous contribuerez à la rédaction des rapports techniques sur ces travaux et prendrez part à la dissémination scientifique des résultats obtenus, en rédigeant des publications pour des journaux à comité de lecture et/ou pour des conférences internationales. Vous prendrez aussi une part active à l'encadrement des étudiants travaillant dans l'unité.
Vos missions sont conditionnées par l'obtention d'une habilitation de Défense nationale.
Description du profil :
Ingénieur ou docteur en mécanique des fluides avec spécialisation en combustion/énergétique
Maitrise des écoulements compressibles
Maîtrise de différents langages de programmation : Fortran, C++, Python
Maîtrise de l'anglais (rédaction, présentations et discussions)
Description de l'entreprise :
L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 289 millions d'euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.