Manager du commerce - Responsable du service des activités commerciales et artisanales (H/F)
Commune implantée au cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, située à 20 km au sud de Paris, accessible en transport en commun (RER B et plusieurs lignes de bus).
Rejoindre Gif-sur-Yvette, c’est intégrer une Ville dynamique en pleine évolution qui propose un panel de métiers dans différents secteurs, avec le service des Ressources Humaines qui accompagne les collaborateurs dans leur parcours professionnel.
La Ville recrute un(e) Manager du commerce
Responsable du service des activités commerciales et artisanales
Catégorie A de la fonction publique territoriale (H/F)
RELATIONS
• Avec l’élue en charge du secteur, vous serez l’interlocuteur privilégié des commerçants et artisans sédentaires et forains de la ville
• Avec plusieurs services municipaux (communication, urbanisme, juridique …)
• Avec la chambre de commerce et d’Industrie
• Avec le service du développement économique de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Poste à temps complet à pourvoir en avril 2025, par voie statutaire ou contractuelle (CDD).
POLITIQUE RESSOURCES HUMAINES ATTRACTIVE :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13e mois
- 25 jours de congés annuels + RTT (cycle hebdomadaire 37h45)
- Commune adhérente au Comité Nationale d’Action Sociale (CNAS) : service de billetterie réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles, loisirs ...), Amicale du personnel
- Participation communale aux frais de centres de loisirs, séjours vacances
MISSIONS DU POSTE
La fonction de manager du commerce est étroitement liée à la politique municipale de dynamisation des activités commerciales, en vue de conforter et de développer l’offre commerciale de proximité sur le territoire communal. Dans les missions attachées à sa fonction, le manager du commerce est accompagné d’une assistante administrative. Les missions sont les suivantes :
• Proposition et mise en œuvre des animations commerciales, en partenariat avec les commerçants et leurs associations
• Pilotage des projets et des animations avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)
• Suivi du contrat de délégation de service public relative à l’exploitation des marchés forains
• Organisation annuelle du « marché de Noël » : suivi du marché de prestations, mise en place de l’évènement, tenue de la Régie de Recettes
• Accompagnement des porteurs de projets d’activités commerciales ou artisanales (aide à l’élaboration du Business Plan, à la prise à bail d’un local d’activité, informations sur les autorisations d’urbanisme à déposer …)
• Gestion de la commercialisation des encarts publicitaires dans les supports de communication de la ville
• Veille (base de données) sur les mutations de locaux commerciaux sur l’ensemble du territoire communal
• Gestion administrative d’autorisations réglementaires (débit de boissons, ventes au déballage, licence Taxi, ouvertures temporaires…)
• Gestion du budget du service
• Recherche de subventions auprès des différents partenaires (CCI, Parc Naturel Régional…)
COMPETENCES REQUISES
• Connaissance des modes de fonctionnement d’un commerce de proximité
• Une expérience professionnelle au sein d’une activité commerciale serait appréciée
• Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint…)
• Disponibilité
DIPLOME
• Etudes supérieures dans les domaines du Commerce / Droit commercial