Stagiaire en en Statistique ou Bioinformatique H/F
Nous ? 21 900 passionnés de plus de 50 nationalités, portés par un esprit d'entreprenariat. Chaque jour nous avançons avec et pour les patients, avec et pour nos équipes, portés par l'envie de prendre soin, d'oser, de nous développer, de nous engager pour être utiles à celles et ceux qui en ont besoin.
Venez vivre et contribuez à faire vivre notre engagement #MovedByYou
https://servier.com/groupe/
www.servier.com
Servier est engagé dans le développement de médicaments innovants pour traiter des maladies neurodéveloppementales sévères, rares et génétiquement définies. Nous cherchons à identifier les points communs et les différences entre ces troubles afin d'utiliser des biomarqueurs spécifiques reflétant divers aspects de ces maladies rares. Cela permettra d'accélérer le développement clinique de nos produits et d'apporter des solutions thérapeutiques à des populations de patients pédiatriques.
L'un des principaux défis du développement clinique d'un médicament candidat consiste à identifier les signes précoces de réponse au traitement. L'identification de biomarqueurs pertinents pour la maladie est cruciale, en particulier dans les premières phases des essais cliniques, afin de surveiller les effets pharmacodynamiques précoces du composé médicamenteux. L'exploration des données moléculaires est nécessaire pour mieux comprendre la maladie et son évolution.
Missions du stage :
Le projet proposé, codirigé par les départements de pharmacologie quantitative et de développement des biomarqueurs cliniques, vise à identifier des signatures protéomiques plasmatiques spécifiques à la maladie, des biomarqueurs et de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles à travers une analyse approfondie du profil protéomique de patients à travers plus de 30 maladies neurodéveloppementales rares.
Vous serez amené à :
- Analyser les données protéomiques en utilisant des approches classiques (DEG, heatmap, PCA).
- Comparer et interpréter les résultats avec les données cliniques associées.
- Aborder le problème des maladies rares (hétérogénéité dans un échantillon de taille limitée).
- Partager les résultats avec une équipe multidisciplinaire de biologistes computationnels, de scientifiques des données, ainsi que des scientifiques cliniques et translationnels.
Profil recherché :
Formation
- M2 en statistiques ou bioinformatique
- Écoles de statistiques ou bioinformatique (ENSAI, ISUP)
- 1ère expérience en tant que stagiaire en statistique ou bioinformatique
Compétences
- Compétences en logiciel R - niveau intermédiaire/avancé
- Autonomie et capacité de résolution de problèmes
- Esprit d'équipe
- Bonnes aptitudes à la communication
- Intérêt pour les sciences de la vie et compréhension des processus biologiques complexes
- Anglais niveau C1 minimum (B2 accepté)
Nous offrons :
- Une expérience enrichissante au sein d'une équipe multidisciplinaire dédiée à la recherche et au développement de solutions thérapeutiques innovantes.
- La possibilité de contribuer à des projets de pointe en médecine translationnelle et en biomarqueurs.
- Un cadre de travail stimulant avec des opportunités d'apprentissage et de développement professionnel.
Notre proposition :
Durée du stage : 6 mois
Période du début de stage : Février-Mars 2025
Lieu : Gif-sur-Yvette et télétravail
Nous sommes engagés pour l'égalité des chances et le développement des talents dans toute leur diversité. Nous accordons autant de valeur à l'expérience qu'à l'envie de s'engager au quotidien pour être utile au progrès thérapeutique au bénéfice des patients. Si vous vous reconnaissez dans cette offre et ces quelques lignes, saisissez cette opportunité de nous rencontrer.