Les missions liées au poste d’animateur sont :
1 - Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité,
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène,
- Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage,
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
2 – Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure,
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations,
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public. Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs,
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants,
- Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
3 – Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et
- Établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythme de vie des enfants,
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs,
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…),
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers,
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil,
- Participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Compétences techniques :
- Diplôme du BAFA exigé,
- Cadre réglementaire des ALSH et activités d’animation,
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées,
- Notion de psychologie, principe d’hygiène corporelle.
Savoir-faire :
- Organisation d’activités adaptées aux enfants,
- Gestion vie quotidienne,
- Animation de groupes,
- Gestion des conflits.
Savoir-être :
- Sens de l'accueil et du service public,
- Capacité d’écoute, d’analyse,
- Disponibilité face aux imprévus,
- Sens de l’organisation,
- Capacité d’adaptation, de communication,
- Patience, rigueur,
- Être garant de l'image de la collectivité (actes et paroles).
Condition de recrutement :
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle,
- Participation mutuelle et prévoyance.
L'agent d’animation conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation pour un groupe d’enfants dont il a la responsabilité. Il encadre les enfants durant les périodes périscolaires, extrascolaires et éventuellement lors du temps repas.