Directeur du Développement des Achats Non Marchands Franchise H/F
Le saviez-vous ?
Créateur de l'hypermarché, Carrefour reste fidèle à ses racines tout en se réinventant pour permettre à chacun de mieux manger : plus sain, plus local, plus responsable. Leader mondial de la distribution, nous sommes engagés pour la diversité, la RSE et la transformation digitale, tout en créant un environnement de travail inclusif et stimulant.
Nos atouts pour y parvenir ?
Un réseau multi-formats, multi métiers avec des collaborateurs passionnés, qui s'engagent, pour réussir la transition alimentaire pour tous.
Carrefour recherche pour sa Direction Achats non marchands un(e) :
Directeur du Développement des Achats Non Marchands Franchise (F/H)
Vos Missions
La direction des Achats Non Marchands joue un rôle clé dans la stratégie Carrefour 2026 en contribuant à plus de 50% dans le plan d'économies du groupe ; permettant à Carrefour de mettre en oeuvre sa vision, d'investir dans le digital, dans les prix pour les Clients.
Carrefour accélère sa stratégie autour du modèle franchisé qui incite la direction des achats à repenser son modèle de génération de valeur en mettant la franchise au coeur de sa stratégie.
En tant que Directeur Développement ANM Franchise, vous aurez pour mission de développer et d'adapter les services de la Direction des Achats non marchands pour répondre aux besoins des franchisés, tout en capitalisant sur l'expertise achats de la DANM pour générer des relais de performance additionnels.
Vous serez directement rattaché à la Directrice des achats non marchands Groupe et France.
Missions principales :
Développement de l'Offre ANM pour les Franchisés :
- Identifier les catalogues prioritaires à mettre à disposition des franchisés
- Identifier les besoins spécifiques des franchisés
- Adapter les processus d'achat existants pour intégrer les spécificités franchisés
- Créer et structurer une offre de services achats adaptés aux franchisés
Définir les modèles de génération de valeur ANM pour carrefour et pour les franchisés :
- Développer des modèles de monétisation de l'expertise achats de la Direction, en proposant aux franchisés des services à valeur ajoutée (conseil, formation, audit, etc.)
- Définir les modèles juridiques / contractuels à mettre en place
Outillage :
- Cadrer, Mettre en place des outils et des solutions digitales permettant aux franchisés d'accéder facilement aux services achats de l'entreprise
- Déployer l'outil auprès d'un panel de ~4000 magasins sur toute la France en formant les franchisés à l'utilisation de l'outil
- Prendre en compte les feedbacks des franchisés pour faire évoluer les outils
Animation de la relation franchisé pour les achats non marchands :
- Point de contact privilégié des franchisés pour toutes les questions liées aux ANM
- Organiser des réunions régulières avec les franchisés pour recueillir leurs feedbacks, les informer des nouvelles offres et les accompagner dans la mise en place des processus d'achat
- Capter les bonnes pratiques FG des franchisés pouvant être bénéfiques aux magasins intégrés
- Enrichir l'assortiment des produits et services proposés en collaboration avec les acheteurs et les fournisseurs
Reporting :
- Mettre en place des indicateurs de performance pour suivre l'efficacité du dispositif ANM pour les franchisés
- Monitorer la volumétrie d'achat non marchand effectuée par les franchisés
- Préparer des synthèses d'avancement pour le top management
- Suivre les KPIs et ajuster les stratégies en fonction des résultats
Votre profil
Formation / Expérience professionnelle
- Formation Bac +5 : Ecole Achat, Commerce ou Ingénieur
- Minimum 5 ans d'expérience requise dans la gestion de projets, une expérience dans les Achats indirects/la transformation digitale serait un plus
Compétences techniques / métiers
- Gestion de projets, planning, gestion des risques, objectifs, synthèses
- Animation transverse, conduite du changement
- Connaissance des fonctions et des challenges achats est un vrai plus
- Maîtrise des outils bureautiques et du Pack Office (bonne maîtrise PPT/Google Slides, Excel/sheet indispensable)
- Capacité à modéliser, analyser des processus métier
Compétences comportementales
- Organisé, autonome, esprit d'analyse et de synthèse pour présentations niveau CODIR
- Aptitudes à communiquer, convaincre, déployer des schémas de rupture, accompagner le changement, bon relationnel, pédagogue (écoute active et bonne communication)
- Capacité d'analyse, force de proposition
- Travail en équipe et en mode matriciel
- Culture de la performance et du business
- Autonomie, force de proposition pour résoudre les problèmes, tout en rendant compte régulièrement et formellement à sa hiérarchie (comptes-rendus)
- Sens de l'Éthique : défendre les intérêts et l'image du Groupe Carrefour
- Vision globale et stratégique de l'entreprise et ses projets
Informations complémentaires :
- Lieu : Massy, gare RER B et RER C
- Intéressement et participation
- Possibilité de bénéficier de 2 jours de télétravail après 6 mois d'ancienneté
- Mutuelle/prévoyance
- Remboursement des frais de transport à hauteur de 50%
- 10% de remise sur achats avec la carte Pass
- Vous aurez accès aux infrastructures du campus (salle de sport, crèche, plusieurs options de restauration au sein du siège avec participation CE, infirmerie, téléconsultation médicale, conciergerie, coiffeur, etc).
- Carrefour s'engage pour la santé et le bien-être de ses collaborateurs en leur proposant une solution gratuite pour faire du sport : Gymlib
- Un accès à un large choix de restauration au sein du campus
Chez Carrefour, nous avons à coeur de ne passer à côté d'aucun talent et sommes fiers de compter des équipes représentatives de la société dans son ensemble. Nous encourageons ainsi tous types de profils à postuler à cette offre et garantissons un processus de recrutement dénué de toutes formes de discriminations.