Stage: Mesure de l'Empreinte Carbone de Serveurs Informatiques H/F
Le CEA-List rassemble près de 1000 ingénieurs-chercheurs et techniciens autour d’un de leur domaine d’excellence : les systèmes numériques intelligents. Ensemble, ils se mobilisent pour développer des innovations à haute valeur ajoutée en mesure de répondre aux grands défis socio-économiques actuels.
Les programmes de R&D du CEA-List, centrés sur l’industrie du futur, le jumeau numérique holistique, l’intelligence artificielle et la confiance numérique, contribuent à la compétitivité industrielle de ses partenaires par l’innovation et le transfert technologique.
Basé à Paris-Saclay et à Grenoble, le CEA-List est l’un des trois instituts de recherche technologique de la direction de la recherche technologique du CEA.
Avec l’accroissement des données numériques de nombreuses organisations sont dépendantes soit de leurs serveurs localement soit du fait de l’usage de Datacenters. Toutefois, la mesure des dégradations de notre environnement planétaire [1] liée aux fonctionnements de ces infrastructures reste mal connu, du moins mal quantifié avec précision [5]. Que ce soit lors de l’apprentissage de réseaux de neurones profonds, ou lors de l’interrogation de ces mêmes réseaux, ou lors de calculs de simulation, l’usage de GPU engendre une consommation électrique toujours plus grande [7] au cours du temps qui impact notre environnement [6] par accroissement de la concentration de CO2 (dioxyde de carbone).
Dans le cadre de ce stage nous proposons d’une part d’établir un état de l’art réduit des moyens de mesure de l’empreinte carbone : PDU (wattmètre), IPMI [2] et autres moyens, par lecture d’instruments de mesures. Dans un second temps, le développement d’un ou plusieurs logiciels [4] devra permettre d’évaluer, aussi précisément que possible, la consommation électrique des différents éléments utilisé lors de l’exécution de programmes. Enfin, un calcul d’un équivalent Carbone devra être présenté en justifiant les choix retenus. Par éléments constituant un serveur nous entendons principalement: processeur(s), mémoire et GPU. Enfin, le logiciel devra indiquer la quantité de CO2 rejeté.
Le travail demandé devra s’accompagner d’une documentation en vue d’un éventuel passage vers un contexte industriel et a minima l’installation sur différents types de serveurs. Des tests réels seront réalisés sur le cluster de calcul du cea List qui comporte une cinquantaine de serveurs. Les résultats devront être présentés sous formes claires de tableaux et de graphismes [3].
Références :
[1] CO2 : https://ecoresponsable.numerique.gouv.fr/publications/bonnes-pratiques/mesure-et-evaluation/evaluer-empreinte-environnementale/
[2] IPMI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligent_Platform_Management_Interface
[3] BILAN : https://www.edf.fr/groupe-edf/agir-en-entreprise-responsable/responsabilite-societale-dentreprise/rapports-et-indicateurs/emissions-de-gaz-a-effet-de-serre
[4] CALCUL : https://qarnot.com/fr/simulateur-carbone
Vous disposez :
- de l'autonomie et de la rigueur
- de l'écoute et un bon relationnel
- de bonnes capacités rédactionnelles (synthèse et orthographe)
- une bonne maîtrise de l’anglais (parlé et écrit)
- des compétences vidéos/photos seraient un plus.
Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !
Nous vous proposons :
- un ancrage dans un écosystème international qui vous ouvrira un réseau professionnel diversifié et dynamique, avec de réelles opportunités de carrière à l’issue de votre alternance.
- un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal : transition numérique, énergétique,
- un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
- un restaurant d'entreprise,
- une politique diversité et inclusion,
- un comité d'entreprise actif en termes de loisirs et d'activités extra-professionnelles.
Consulter le liens vers les Capsules vidéo "L'alternance au CEA": https://talentimpulse.cea.fr/nos-apprentis-repondent-a-vos-questions/
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.