Qui sommes nous?
PGU MEDTEC conçois des humains virtuels 3D ultra-réalistes, tant au niveau de leur motricité que de leur apparence (biomécanique du système musculosquelettique, de la peau, des graisses, des muscles et de leurs tendons, des ligaments), pour l'orthopédie en condition limite (spatial, défense, sport, training médical).
Ses membres fondateurs sont issus de filières scientifiques en lien avec l'innovation technologique en santé.
Le PGU MEDTEC Elite Education Program offre des stages, projets et alternances dans le domaine des technologies avancées pour l'ultramobilité à des étudiants de haut niveau. En immersion au sein de notre entreprise, ils acquerront des connaissances et se confronteront aux problématiques liées à l'ultramobilité.
Descriptif du stage
Ce stage en recherche et modélisation 3D pour l’ultramobilité a pour objectif l'implémentation de comportements locomoteurs simplifiés sur des modèles 3D virtuels ultraréalistes du système musculosquelettique humain. Il s'appuie à la fois sur les travaux de recherche précédents et sur ceux que vous effectuerez durant le stage. Il s'agit d'une opportunité passionnante qui vise à comprendre le comportement locomoteur dans le contexte de la maximisation fonctionnelle de la mobilité.
Au cours de ce stage, vous aurez l'occasion de travailler sur la conception d’armatures, de geometry nodes et d’add-ons en utilisant toutes les ressources fournies par l’environnement Blender afin de reproduire des morphologies saines ou pathologiques avec leur comportement. Vous travaillerez avec vos collègues afin d'analyser le comportement de l’appareil locomoteur au niveau articulaire (actions ligamentaires, cartilagineuses et musculaires) et squelettique, notamment l’implémentation de déformations osseuses.
Les outils et paramètres que vous implémenterez devront permettre la génération rapide de modèles 3D personnalisés, voire de populations de cas à partir d’une base de données, etc.
Le stage se déroulera à la fois dans les locaux de la BETA Team, le département Recherche & Ingénierie de PGU MEDTEC à l’École Polytechnique, ainsi que sur plusieurs sites à Paris. Vous travaillerez principalement en autonomie, mais vous pourrez être amené à collaborer avec vos collègues, des chercheurs ou bien des étudiants de l’École.
L'objectif de votre travail est de fournir un panel d'outils de modélisation 3D pour Blender (add-on, geometry node, armatures, etc.) permettant la génération de foule ainsi que de livrer le dossier technique avancé associé afin d'améliorer et valider le comportement articulaire de nos humains virtuels en y intégrant la déformation des tissus osseux et articulaires.
Pour ce faire, vous aurez à :
Issu d'une formation en art numérique, en modélisation 3D d’humains ou encore en sciences des technologies avancées pour la chirurgie, vous avez les compétences suivantes :
Compétences développées durant ce stage :
Ce stage vous offrira une expérience précieuse dans l'ultramobilité pour modèles 3D humains et ouvrira des opportunités dans la métahumanisation, la recherche biomédicale, l'industrie des dispositifs médicaux et la communication scientifique.
Modalités :
Contrat : Stage
Durée : 3-6 mois
Rémunération : Gratification minimale légale selon le profil.
Début : Fin Janvier - début Février
Nombre de places: 1 par trimestre/semestre
Modalités :
PGU MEDTEC stands for Pideri & Gutierrez - Ultramobility & Medical Technologies Concerns. The company was founded in 2022 at École Polytechnique as a continuation of research work carried out since 2012 by its Chairman, Matthias PIDERI.
It aims to meet the challenges of locomotor performance in fields such as medicine, industry, space, defense and motorsports, thanks in particular to technologies resulting from its space program, such as CYBERBIONIX, a simulator of the musculoskeletal system in limit condition.
With the unveiling of its VISION 2027 plan, the company aims to become the multiplanetary leader in ultramobility technologies, thanks to its technical spearheads CYBERBIONIX and Anti-gravities Cyberbionix Systems (AGS CBX Systems).