Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de service et du Directeur d'établissement, l'orthophoniste assure, en coordination avec les autres membres de l'équipe les bilans et suivis orthophoniques des bénéficiaires.
Missions :
Effectue les bilans et évalue les difficultés praxiques et langagières.
Etablit le projet thérapeutique et son objectif, détermine la nature, la fréquence des séances.
Met en œuvre le projet thérapeutique après l'accord du médecin prescripteur.
Assure le suivi des jeunes.
Rédige les comptes rendus des suivis.
Travaille sur la communication, l'expression orale et sur les mécanismes cognitifs.
Travaille par une approche spécifique lors du passage du noir au Braille.
Pratique des prises en charge de groupes avec d'autres membres de l'équipe.
Rencontre les familles pour les informer des actions en cours et des demandes matérielles.
Accompagne les jeunes dans le cadre de sorties en lien avec les projets personnalisés.
Profil :
Vous faites preuves de bonnes capacités relationnelles et vous aimez travailler en équipe.
Vous avez le sens de la confidentialité.
Vous êtes autonome, organisé(e) et rigoureux (euse).
Vous êtes titulaire du Diplôme d'état d'orthophoniste.
Vous avez une expérience dans un poste similaire. Les débutants peuvent postuler également.
Vous maitrisez les logiciels informatiques de base (Excell - Word - PowerPoint etc.)
Jours d'intervention à négocier.
Nous invitons les personnes intéressées ou désireuses d'en savoir plus sur le poste proposé, de contacter IMPRO Valentin Haüy /ou les Ressources Humaines.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patient,Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient,Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, ...),Pratiquer une rééducation orthophonique,Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...,Renseigner des documents médico-administratifs
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patient,Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient,Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, ...),Pratiquer une rééducation orthophonique,Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...,Renseigner des documents médico-administratifs
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.