RESPONSABLE UNITE PREVENTION / INSERTION – F/H
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d’années le premier pôle économique de l’Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d’un Opéra, d’une gare TGV et prochainement du Centre Francilien Georges Pompidou, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer, ce qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger (plus de 50 000 habitants), travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques…), se rencontrer (360 associations), grandir (31 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd’hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
MISSIONS
La ville de Massy a mis en place un continuum éducatif pour la prise en charge des jeunes. Ainsi, la prévention spécialisée a été municipalisée et comprend une équipe de 8 chargés de prévention rattachés au ou à la responsable de l’unité. La ville a également mis en place un dispositif spécifique pour l’insertion des jeunes de 16 à 29 ans, dénommé « objectif emploi » mais aussi pour tous les publics de la ville. Cette mission est réalisée par 5 référents insertion supervisés par un coordinateur. Celui-ci est supervisé par le ou la responsable de l’unité prévention / insertion.
Ainsi, sous l’autorité de la Directrice Vie de quartiers, Jeunesse, Insertion, vous êtes en charge de piloter la prévention spécialisée et le dispositif d’insertion :
Insertion :
- Manager le coordinateur de l’unité insertion (comportant 5 référents insertion),
- Définir les orientations du dispositif sur proposition du coordinateur et valider les actions et projets (chantiers d’insertions, séjours et leur financement...),
- Assurer un lien avec les différents partenaires de l’emploi (mission locale, MEIF, France travail…),
- Organiser le comité de pilotage du dispositif «objectif emploi» pour les jeunes de 16 à 29 ans éloignés de l’
Prévention spécialisée :
- Manager les 8 chargés de prévention, organiser leur temps de travail et les accompagner dans la gestion de leurs suivis et projets,
- Mettre en place les actions collectives (chantiers éducatifs…),
- Réaliser le bilan annuel de la prévention et assurer le lien avec les collègues du Conseil départemental pour le suivi du dispositif,
- Apporter une expertise sur la protection de l’enfance et faire le lien avec les services sociaux,
- Assurer le lien avec les établissements scolaires pour évaluer leurs besoins et proposer des actions pour y répondre (assister aux GPDS notamment),
- Faire vivre le tissu partenarial: collèges, lycées, bailleurs sociaux, associations de la ville, déléguée du Préfet…
Missions transversales :
- Assurer la gestion administrative de l’unité: répondre aux appels à projets, gérer le budget, rechercher des subventions, suivre les demandes,
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs d’évaluation,
- Travailler sur les projets transversaux dans le cadre des coordinations,
- Travailler en lien avec la coordinatrice des actions envers les collèges sur le dispositif d’accueil des élèves exclus (ETAPE) et les actions de prévention en classe,
- Assurer la présence des équipes sur ces deux actions,
- Organiser et animer la Cellule Locale de Suivi Individualisé (CLSI) en lien avec les partenaires.
Compétences et qualités requises
- Formation supérieure en protection de l’enfance ou équivalent,
- Connaissance du domaine de l’insertion,
- Capacité à travailler en partenariat avec de nombreuses institutions et associations,
- Bonne connaissance du montage administratif et financier de dossiers de subvention,
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction,
- Sens de la rigueur et de la discrétion.
- Poste Handi-accessible
Avantages liés au poste
- Rémunération selon grilles statutaires + régime indemnitaire,
- 13e mois et prime d’engagement et d’assiduité,
- Congés: 25 CP + 9 RTT, jours de fractionnement,
- Restauration collective,
- Qualité de vie au travail (ateliers bien-être: massages assis, yoga, ostéopathie, kinésiologie, cours d’anglais, activités sportives…)
- Action sociale: COS (Comité d’œuvre Sociale), CNAS,
- Remboursement des frais de transport à hauteur de 75%,
- Indemnité mobilité douce.
Horaires : 35h hebdomadaires – Exceptionnellement, travail le week-end et les soirées.
Merci d’adresser votre candidature, lettre de motivation et CV, à l’attention de Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines à drh.recrutement@mairie-massy.fr ou au 1 avenue du Général De Gaulle BP 20101 - 91305 Massy.