CDI Ingénieur/chercheur physico-chimiste avec compétences en matériaux/électrochimie/corrosion H/F
Le LECNA est composé d'un chef de laboratoire, 8 ingénieurs, 6 techniciens et une secrétaire, auxquels s'ajoutent des doctorants, post-doctorants et stagiaires, portant l'effectif total à 30 personnes
Le LECNA mène un ensemble d'études relatives au comportement en corrosion des matériaux en milieu gazeux et en milieux acide, en particulier en milieu acide nitrique dans le cadre des études pour assurer la pérennité de l'usine de retraitement de la Hague.
Le travail portera sur ces 2 thématiques.
Pour la partie gaz, l’objectif industriel est de produire de l’hydrogène par électrolyse haute température.
L’activité du poste sera de tester des matériaux issus de la fabrication de revêtements anticorrosion par voie CVD (Chemical Vapor Deposition). Des techniques de DLIMOCVD (Direct Liquid Injection Metal Organic Chemical Vapor Deposition), ALD (atomic layer deposition), et la pack cementation seront mises en œuvre.
L’objectif est de disposer de revêtements permettant de rallonger la durée de vie et améliorer le rendement des dispositifs de production massive d’hydrogène.
L’étude des cinétiques de corrosion de ces revêtements sera réalisée par des installations dédiées (four HT), représentatives des conditions réelles industrielles.
Pour la partie milieu acide, l’activité consistera à participer à la définition et la conception de nouvelles expérimentations spécifiques en milieux acide nitrique.
L'ingénieur.e aura en charge la réalisation les essais de corrosion, la caractérisation des matériaux et la rédaction de rapports/publications.
Il/Elle sera amené.e à travailler en équipe avec des ingénieur.e.s et des technicien.ne.s, à utiliser des techniques de caractérisations métallographiques, de la microscopie optique et électronique, des techniques d'analyses chimiques de solution, ainsi que des outils de monitoring électrochimique.
Une activité d’expertise/conseil sera également attendue.
l'ingénieur.e participera à des activités stimulantes de recherche et développement sur des activités à forts enjeux sociétaux (nucléaire actuel et futur, tansition énergétique...).
PARLONS DE VOUS !
Si vous êtes diplômé.e d’une Ecole d’ingénieur avec une spécialité en physico-chimie, chimie, matériaux - idéalement d'un Doctorat -
Si vous avez 3 à 5 ans d’expérience et que vous possédez des compétences en corrosion, matériaux, chimie, analyse, caractérisation, électrochimie, modélisation, conception.
Si vous utilisez des outils d'électrochimie / modélisation Python/comsol
Si vous êtes apprécié.e pour vos talents de communication, votre sens de l’écoute et votre capacité d’analyse.
… Alors votre talent a toute sa place chez nous !
Si vous nous rejoignez, vous bénéficierez d'une grande souplesse dans l'organisation, où l'autonomie sera essentielle pour vous épanouir pleinement dans ce poste.
PARLONS DE NOUS !
Nous sommes un organisme de recherche à caractère scientifique, technique et industriel de 22000 salariés. Ce que nous voulons, c'est recruter, former les scientifiques de DEMAIN.
Si vous avez le sens de l’intérêt général vis-à-vis de la société, associé à l’exigence de la qualité des travaux scientifiques et tout cela dans une bulle Solidaire, il ne faut plus hésiter : postulez !
Votre salaire sera déterminé en fonction de votre parcours et de vos qualifications
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »