Ingénieur.e en modélisation Agroéconomique

Les missions du poste

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité Paris-Saclay Applied Economics (PSAE), située sur le Campus Agro de Paris-Saclay. Cette unité réunit une soixantaine d’économistes, chercheurs INRAE ou enseignants-chercheurs d’AgroParisTech. PSAE est organisée autour de trois axes thématiques : Régimes alimentaires durables, Marchés agricoles et filières agro-alimentaires, Systèmes de production durables. Complétés par deux axes transversaux : Evaluation des politiques publiques et Données et méthodes quantitatives. Les travaux récents des membres de PSAE ont notamment traité du rôle des usages des sols dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des interactions entre commerce international et adaptation au changement climatique, de la possible émergence d’aliments à base de protéines végétales, de l’impact du Nutri-score ou de l’Eco-score sur les choix alimentaires des consommateurs, ou encore sur les rapports de force au sein des filières agroalimentaires.

Vous participerez à un programme collaboratif entre INRAE et TotalEnergies, portant sur les agro-carburants compatibles avec la directive sur les énergies renouvelables (RED) de la Commission Européenne et sur la production de biométhane à partir de la biomasse agricole.

Votre mission portera particulièrement sur l’analyse économique de la production d’hydrochars d’origine agricole dans l’UE

Vous viendrez renforcer l’équipe d’économistes et agronomes qui travaille actuellement sur le projet. La formalisation de la production de biométhane à partir des cultures intermédiaires à valorisation énergétique (CIVEs), des coproduits des cultures principales et des effluents d’élevage produits dans les exploitations agricoles, dans le modèle agro-économique AROPAj a été réalisée en 2024 dans la première partie du projet. Les digestats issus de la méthanisation peuvent soit être directement restitués au sol et contribuer à la fertilisation des cultures tout en stockant du carbone, soit être transformés en hydrochar par traitement hydrothermal et valorisés en énergie, chimie et amélioration des sols.

Votre travail consistera à :
- Ajouter un module hydrochar au modèle AROPAj, avec la collecte des informations nécessaires pour le paramétrer en lien avec l’équipe R&D de TTE ;
- Réaliser des tests de simulation avec le modèle et estimer le potentiel « hydrochar » en France et dans l’UE.
- Traiter les résultats à différentes échelles, avec identification des bassins de production.

Vous participerez à la rédaction d’articles et de rapport scientifiques et serez convié aux réunions et conférences impliquant les partenaires du projet.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)
- Formation souhaitée : ingénieur.e ou diplômé.e M2 ou M1 en césure, ayant des compétences en agronomie et de l’appétence pour la modélisation quantitative, en particulier pour les modèles de programmation mathématique (optimisation).
- Compétences bienvenues en économie des ressources et de l’environnement ou en modélisation. Des connaissances en Systèmes d’Information Géographiques (SIG), la pratique du langage R, ou l’expérience du logiciel GAMS seront un plus.
- Aptitudes recherchées : capacité à travailler en équipe, capacité à rédiger et à présenter en anglais et en français, rigueur, ouverture d’esprit et curiosité pour travailler avec d’autres disciplines.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Lieu : Palaiseau
Contrat : Intérim
Salaire : 2 240 € par mois

Les offres similaires

Accueil / Emploi / Emploi Palaiseau / Emploi Ingénieur modélisation