Animateur/Animatrice PAPI (Programme d'Action et de Prévention des Inondations)
Le passage en PAPI travaux est désormais une priorité, notamment au vu des crues d’octobre 2024. Le programme d’action composé de plusieurs actions se réparti selon les 7 axes du PAPI : La sensibilisation, la gestion de crise, la réduction de la vulnérabilité et la prise en compte du risque dans l’urbanisme représentent les axes majeurs du PAPI d’intention.
Le dossier de candidature du PAPI travaux devra passer en passer en commission de labellisation pour la rentrée 2025.
L’animateur / animatrice PAPI aura donc en charge la mise en œuvre du programme d’action prévu sur 3 ans.
Missions : Sous la direction du Président du PAPI et du directeur du SIAHVY (structure porteuse), vous aurez en charge de :
• Animer la démarche du PAPI et coordonner les actions entre les maîtres d’ouvrages,
• Préparer et animer les comités de pilotage et comités techniques,
• Animer les groupes de travail thématiques de suivi et de mise en œuvre des actions,
• Apporter un appui technique et administratif aux maîtres d’ouvrages d’actions inscrites au PAPI,
• Assurer la cohérence avec les différents documents réglementaires (PGRI, SRCE, SDRIF, SAGE, PLU, etc.),
• Préparer et suivre le PAPI complet,
• Assurer une veille juridique et réglementaire.
Compétences :
o Formation en hydrologie, hydraulique, risque inondation, géographie ou aménagement-urbanisme.
o Conduite de projet en autonomie pour analyse et diagnostic.
o Capacité d’écoute et d’analyse, de reformulation et de synthèse.
o Connaissances réglementaires et techniques dans le domaine de la gestion et de la prévention des inondations.
o Connaissances relatives à la GEMAPI.
o Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques.
o Règles et procédures budgétaires.
o Connaissances en matière de politiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme.
o Gestion des marchés publics.
o Maîtrise des logiciels de bureautique et SIG.
Savoirs être
o Techniques d’animation et de dynamique de groupes.
o Techniques de communications internes et externes.
o Rapporter, communiquer et animer.
o Esprit d’initiative, dynamisme.
o Rigueur et organisation.
o Disponibilité.
Conditions d’exercice :
Temps de travail : 37 heures par semaine avec horaires variables.
Congés : congés annuels légaux + 12 jours de RTT
Télétravail : poste éligible au télétravail
Rémunération : Salaire basé sur les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire + prime de fin d’année
Avantages sociaux : CNAS + chèques déjeuners + participation mutuelle et prévoyance labellisées.