CHARGÉ DES RELATIONS MEDIAS ET COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE H/F
Votre mission est de développer la notoriété et l’influence du SIF auprès des journalistes, des communautés, du grand public. Vous êtes également en charge de la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’association (institutionnelle, terrain, plaidoyer, etc.).
Vous êtes capable de créer du contenu de marque et êtes amené(e) à travailler conjointement avec des acteurs aussi bien internes qu’externes et de manière très collaborative.
Vos principales missions seront les suivantes (liste non exhaustive et évolutive) :
* RELATIONS MEDIAS
o Suivre les demandes des journalistes (infos, images, interviews, reportages…), gestion des urgences et crises médiatiques, réalisation des campagnes de communication médias etc.
o Accompagner les porte-parole du SIF et organiser les briefs et médias training si besoin,
o Effectuer une veille active de l'actualité médias, mettre à jour le réseau journalistes et médias etc.
* COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
o Prospecter et recruter des personnalités jouissant de notoriété, de popularité et d'audience médiatique pour qu'elles soient les " Ambassadeurs du SIF ",
o Participer à la définition des axes de campagnes de communication (institutionnelles, de plaidoyer…), apporter les contributions nécessaires dans la production des supports en vue d'assurer une meilleure visibilité/notoriété/attractivité du SIF,
o Mesurer et analyser l'impact des actions mises en œuvre, proposer des recommandations et mettre en œuvre les actions correctives ou préventives.
* COMMUNICATION TERRAIN
o Garantir la visibilité et la cohérence visuelle du SIF tant en France qu'à l'international,
o Réaliser des briefs communication aux expatriés, leur fournir les outils nécessaires et apporter un soutien aux missions dans leurs initiatives locales de communication,
o Suivre le volet communication/visibilité des contrats bailleurs sur le terrain,
o Centraliser la collecte de photos, vidéos, témoignages et autres données terrain.