STAGE – Ingénieur sur la Interférométrie atomique - Hybridation de capteurs quantiques et classiques (H/F) – 6 mois
Construisons ensemble un avenir de confiance
Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d’activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cybersécurité & Identité numérique. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l’environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l’innovation tels que l’IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G. Thales compte près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays.
Nos engagements, vos avantages
- Une réussite commune portée par notre culture et excellence technologique, votre expérience et notre ambition partagée
- Un package de rémunération attractif (épargne salariale, variable ou 13ième mois selon les postes, restaurant d’entreprise,…)
- La possibilité de développer vos compétences en continu grâce à nos parcours de formation et nos académies internes #ENTREPRISEAPPRENANTE
- Notre attention portée à votre équilibre personnel et professionnel (Accord télétravail, RTT, congés d’ancienneté, jours enfants malades, guide parentalité, crèches, CSE / ASC,… )
- Des communautés internes permettant de vous engager sur les sujets qui vous tiennent à cœur : innovation, diversité, environnement
- Un environnement inclusif et bienveillant où vous êtes accueilli et valorisé avec notre politique handi-accueillante, notre charte LGBT+, notre initiative #StOpe pour lutter contre le sexisme.
Situé sur le campus de l’École polytechnique, au cœur du pôle scientifique et technologique d’envergure mondiale de Paris-Saclay, à Palaiseau, Thales Research & Technology (TRT) France constitue le centre de recherche et technologies français du Groupe Thales, au service des activités mondiales de Thales. Grâce à une politique de partenariat proactive avec le monde académique et un réseau international d’entreprises innovantes, le rôle des équipes de Thales Research & Technology est de proposer aux différentes entités opérationnelles du groupe Thales des innovations de rupture qui seront aussi des différenciateurs techniques ; de maintenir et d’accroître l’avance technologique de ces solutions mais aussi d’en assurer la compétitivité. Les activités de TRT France se situent aussi bien dans le domaine Hardware (Electronique, Optronique, Radiofréquences, semi-conducteurs, science des matériaux etc.), qu’en Algorithmie et Software (Intelligence Artificielle, Big Data, Cybersécurité, Aide à la décision, Optimisation etc.) et en Systèmes (conception architecturale, processus et outils). Thales Research & Technology rassemble plus de 250 ingénieurs de recherche, une 30aine de doctorants ainsi que chaque année, plus d’une soixantaine de stagiaires et de nombreux coopérants. Rejoignez l’aventure !
Dans ce cadre nous recherchons un :
STAGE – Ingénieur sur la Interférométrie atomique - Hybridation de capteurs quantiques et classiques (H/F) – 6 mois
Basé à Palaiseau (91)
QUI ETES-VOUS ?
- Etudiant en Ecole d’Ingénieur ou formation équivalente, vous préparez un master 2 ?
- Vos études et vos expériences vous ont permis d’acquérir des connaissances solides dans les domaines suivants :- Mécanique quantique
- Mécanique automatique
- Traitement du signal
- Vous disposez idéalement de compétences en :
- Programmation
- Hybridation de capteurs
- Vous faites preuve de rigueur et d’organisation dans votre travail ?
- Enfin vous êtes à l’aise en français et en anglais ?
Vous vous reconnaissez ? Alors découvrez vos futures missions !
CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :
Ce stage s’inscrit dans un projet visant à réaliser des capteurs inertiels à atomes froids sur puces atomiques pour des applications industrielles. La technologie des atomes froids permet de réaliser des interféromètres atomiques de très hautes précisions mesurant le temps (horloges atomiques), les accélérations (accéléromètres et gravimètres) et les rotations (gyroscopes).
Pour réaliser l’interféromètre, la plus grande partie de ces réalisations utilisent des atomes froids en chute libre ou des jets atomiques froids. L’intégration et la miniaturisation nécessaires pour les applications industrielles sont donc fortement limitées. Dans cette optique, les puces atomiques pourraient constituer une alternative intéressante pour la prochaine génération de capteurs à atomes froids, que nous souhaitons évaluer. En effet, elles permettent de garder les atomes piégés à leur voisinage pendant toute la séquence interférométrique. Des premières mesures d'accélération avec une puce atomique ont été réalisé au laboratoire. Pour utiliser tout le potentiel de ces capteurs il est nécessaire de les hybrider avec des capteurs classiques.
Dans ce contexte, vos missions seront les suivantes :
- Prendre en mains les modèles de bruits et d’erreurs des capteurs quantiques et classiques,
- Réaliser une étude bibliographique des architectures d'hybridation entres capteurs quantiques et classiques et le cas échéant proposer de nouvelles architectures,
- Simuler différentes architectures d’hybridation entre des capteurs inertiels quantiques utilisant des puces atomiques et des capteurs inertiels classiques (accéléromètre pendulaires, MEMS, gyromètres lasers ...) pour déterminer la plus intéressante pour des applications de navigation inertielle.
Thales s’engage pour l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap. A ce titre, notre établissement Thales Research&Technology France est reconnu Organisme Handi-Accueillant
Tous nos stages sont conventionnés et soumis à une gratification dont le montant est déterminé selon votre niveau d’études.
Thales reconnait tous les talents, la diversité est notre meilleur atout. Postulez et rejoignez nous !