En tant que Chargé de mission, votre quotidien sera notamment rythmé par les missions suivantes :
Coordination et suivi du projet de mandat
• Superviser la gestion de l’agenda de la DGS et préparer les dossiers journaliers avec le secrétariat de la Direction Générale,
• Suivre et produire des notes de services et des productions à l’attention de la Présidence de l’agglomération en amont du visa de la DGS, en lien avec les DGA et le Directions Ressources,
• Organiser les réunions du Comité de Direction (CODIR/ CODIR élargi/séminaires) : programmation, mise en cohérence des ordres du jour, rédaction et diffusion des comptes rendus, préparation et suivi des décisions & des réunions des DGS de l’agglomération,
• Préparer les dossiers à l’appui des réunions Sous-Préfet/Préfet - Président et les revues de projets du Président avec les maires de l’agglomération,
• Contribuer à la sécurisation des processus de décisions et notamment la préparation des instances de gouvernance de la collectivité,
• Assurer le pilotage, en appui à la DGS et au cabinet, de la préparation du bilan du mandat 2020/2026 (tableau de bord des grands projets et des dossiers transversaux prioritaires),
Appui à la mise en œuvre de la feuille de route de modernisation du fonctionnement de l’administration intercommunale
• Intervenir en appui à la coordination de l’animation du pôle ressources (Finances, RH, Communication, Affaires juridiques et institutionnelles, SI),
• Assurer le suivi du pilotage interne du projet d’administration sur l’ensemble du volet ressources (restructuration de la chaîne financière et comptable ; stratégie RH 24/27, refondation de la « marque » territoriale et employeur, schéma directeur des systèmes d’information et sécurisation du processus de décision),
• Superviser des projets spécifiques de modernisation de l’action publique en matière de fonctions ressources ou en coordination entre des directions ressources et opérationnelles.
Vous serez également associé et vous pourrez contribuer aux projets transversaux concernant la transition écologique, la transformation numérique (dont les projets IA), et de manière générale aux enjeux de la conduite du changement au sein de la collectivité.
Vous êtes issu(e) d'une formation supérieure avec une solide connaissance des enjeux et des évolutions conduites par une intercommunalité et vous :
• Maîtrisez l’environnement territorial local,
• Êtes doté(e) d’une aisance relationnelle,
• Avec le sens de la pédagogie, de la diplomatie et du protocole,
• Savez défendre une position avec tout type d’interlocuteur (élus, DGA, agents…)
• Appréciez le travail en équipe,
• Êtes rigoureux, autonome et organisé,
• Maîtrisez la conduite de projets complexes et avez l’habitude de travailler en transversalité,
• Avez un excellent esprit de synthèse,
• Êtes force de proposition et disposez de très bonnes capacités d’analyse et de rédactions
L’agglomération Paris Saclay recrute son futur chargé de mission pilotage et modernisation de l’action publique, auprès de la directrice générale des services. Poste stratégique, le/la chargé de mission aura pour missions, en appui à la DGS, la coordination des relations institutionnelles et le suivi du projet de mandat 2020/2026 (concrétisation et préparation du bilan / puis accompagnement au pilotage du projet de territoire suivant le cas échéant) ; la mise en œuvre de la feuille de route des fonctions ressources, rattachées à la DGS, dans une optique de modernisation et d’innovation du fonctionnement interne de l’organisation. Ce poste offre une vision à 360° du fonctionnement de la collectivité et permet de s’approprier tous les aspects du pilotage de la structure.