Postée il y a 2 jours
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiosité
Situé sur le plateau de Saclay en région parisienne, au sein du CEA-LIST, le Département d'Instrumentation Numérique (DIN) développe des méthodes et outils de simulation et d'instrumentation pour les domaines du Contrôle Non Destructif (CND) visant à détecter des défauts dans les structures pour lesquelles la sécurité d'opération est primordiale (nucléaire, aéronautique, ferroviaire, pétrole).
Dans le cadre de l'usine du futur, la technique de contrôle non destructive par thermographie infrarouge connait un essor industriel important, pour le contrôle de pièces métalliques et composites en alternative aux contrôles conventionnels avec chimie tel que le ressuage, la magnétoscopie, ou nécessitant l'intervention humaine tel que le contrôle visuel. Cette technologie de contrôle permet de répondre actuellement aux enjeux de transformation et digitalisation de l'industrie, d'automatisation par contrôle robotisé, de diminuer l'impact environnemental des contrôles en assurant une continuité numérique de la production à la maintenance dans des secteurs clefs tel que l'aéronautique et l'automobile. Les défauts recherchés sont de différentes natures, surfaciques ou enfouis, selon les matériaux inspectés, tel que des fissures, oxydation, délaminage.
Lors d'un contrôle non destructifs par thermographie infrarouge active, les matériaux sont échauffés volontairement par une source d'excitation (lampe halogène, chauffage par induction, laser), une caméra infrarouge enregistre un film thermique qui permet de visualiser la diffusion du flux de chaleur dans les pièces inspectées. En présence d'une anomalie, la résistance thermique associée à un défaut perturbe la diffusion de la chaleur, un traitement d'image et du signal couplé éventuellement à un algorithme d'intelligence artificielle, permet alors de sanctionner la qualité d'une pièce.
En plus de détecter des défauts, le besoin est de les dimensionner spatialement et de les localiser sur la CAO 3D d'une pièce. Les images 2D acquises par une caméra infrarouge doivent alors être reprojetées sur la CAO 3D de la pièce. Pour ce faire, l'implémentation d'un système de stéréovision associé à la thermographie infrarouge permettra de pratiquer une reprojection 2D/3D. Étant donné que la distance et l'angle d'observation des caméras de stéréovision sont connus, un post-traitement des images permet de convertir les disparités au moyen d'un procédé de triangulation en longueurs connues et déterminer ainsi les coordonnées 3D des points objet pour chaque pixel de l'image. Il en résulte un nuage de points 3D.
Bac +2, Bac +3, Bac +4, optique, mécatronique, capteurs, instrumentation, programmation python.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Bac +2, Bac +3, Bac +4, optique, mécatronique, capteurs, instrumentation, programmation python.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.