Stage "Implémentation d'un aléa dans l'outil de gestion du stock de combustible nucléaire
Au sein de la R&D d’EDF, le stage se déroulera dans le groupe « gestion de portefeuille moyen terme ». Cette équipe d'ingénieurs chercheurs développe des outils et mène des études qui visent à optimiser le portefeuille d’actifs d’EDF SA à l’horizon « moyen-terme » (de S+3 à A+5). Les domaines d’expertises du groupe sont l’optimisation stochastique et la modélisation de systèmes énergétiques. Ces activités s’appuient sur des compétences en mathématiques appliquées et informatique.
L’une des activités de l’équipe est l’élaboration d’outils de gestion de stock de combustible des centrales nucléaires d’EDF. Le rechargement de combustible d’une centrale nucléaire ne peut avoir lieu que pendant ses arrêts de maintenance et comme les arrêts des tranches sont planifiés plus de cinq ans à l’avance, il est crucial de réussir à pronostiquer, dans un univers stochastique, les moments optimaux pendant lesquels produire de l’énergie et donc utiliser le combustible. L’outil MOON réalise cette optimisation à partir d’algorithmes de programmation dynamique stochastique.
Les centrales nucléaires sont soumises à des contraintes, certaines survenant de manière aléatoire, qui nous empêchent d’utiliser le combustible de façon optimale, notamment :
· L’aléa de non-manœuvrabilité : de manière temporaire, une centrale peut être non-manœuvrante, c’est-à-dire qu’elle n’est plus apte à faire varier sa puissance.
· L’inaptitude à l’arrêt : de manière temporaire, une centrale peut être inapte à l’arrêt et est contrainte de produire un minimum.
Ces deux aléas sont corrélés et dépendent aussi de facteurs extérieurs tels que le jour de la semaine, ou le mois de l’année.
Objectif du stage:
L’objectif de ce stage est de tout d’abord de créer une loi de probabilité permettant de représenter ces aléas. Cette loi servirait à créer des scénarios d’aléa sur un horizon de 5 ans. Cette loi serait calibrée à l’aide de données historiques des contraintes des centrales nucléaires. Une solution possible est l’utilisation de chaines de Markov pour lesquelles les probabilités de changement d’état seront à déterminées.
Dans un second temps, l’objectif sera la prise en compte de ces aléas dans la MOON pour calculer les stratégies optimales de gestion du stock de combustible nucléaire.
Contenu et planning envisagé:
· Analyse Statistique des données d’exploitation
· Définition des Lois de Probabilités régissant des aléas de non-manœuvrabilité
· Génération de ces aléas
· Prise en compte de ces aléas dans MOON (si le temps le permet)
· Étude des résultats (si le temps le permet)
Niveau d’étude : Stage de fin d’études, Bac +5.
Domaines de compétences : Machine Learning, Statistiques, Informatique Scientifique.
Informatique : Python, Orienté Objet apprécié
Savoir-être : Sens de l’initiative et inventivité, curiosité, dynamisme
Durée proposée : 6 mois
Date de début souhaitée : février-avril 2025
Localisation : EDF Lab Paris Saclay à Palaiseau / Cap Ampère Saint Denis
Rémunération : Les stages sont rémunérés en fonction du niveau d’étude et de la formation préparée.
Votre Candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser directement par mail au tuteur de stage, Antoine VUILLEMARD: mail to ******