Directeur adjoint des finances H/F
Directeur adjoint des finances H/F
Cadre d’emploi : Attachés territoriaux
Grade : A
Catégorie : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées :
développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements
culturels et sportifs, transition écologique etc.
La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie
d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses
spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes
nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et
180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages
authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine
sauvegardé.
Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération
Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui
reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme,
de la conduite de projet et de la conduite de changement.
Missions
L'agglomération Paris Saclay recrute son futur Directeur adjoint des finances H/F basé à Orsay.
Véritable poste stratégique, le Directeur adjoint sera rattaché au Directeur des Finances, lui-même
directement rattaché à la Direction Générale des service. Son quotidien sera rythmé par les missions
suivantes :
Piloter et animer la relation aux directions opérationnelles de la collectivité via la mise
en place d'une équipe de gestionnaires de crédit déconcentrée, dans une perspective
d'amélioration de la chaine financière et comptable ; et via la supervision de la montée en
compétence de l'ensemble du collectif en matière de culture financière,
Assurer l'appui au pilotage du cycle budgétaire et la gestion du PPI et des AP/CP, ainsi
que le pilotage du système d'information financier,
Contribuer à la feuille de route du pôle ressources et notamment à la conduite de la
démarche qualité initiée avec le conseil en gestion sur l'ensemble de la fonction finance,
Contribuer aux projets transversaux concernant la transition écologique, la transformation
numérique (dont les projets IA), et de manière générale aux enjeux de la conduite du changement
au sein de la collectivité.
En tant qu'adjoint, il sera également étroitement associé à tous les processus de décision, il assurera
l'interim du directeur en son absence, et sera membre à part entière du CoDir.
Ce poste offre une vision à 360° du fonctionnement de la collectivité et permet de s'approprier de
nombreux aspects du pilotager financier de la structure.
Conditions d'exercice
Dispositif de télétravail en fonction de l'activité exercée
Cycle de travail de 39 heures hebdomadaires (25 jours de congés annuels/ 23 jours de RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS, restaurant inter entreprise,
Participation employeur mutuelle / prévoyance / tickets restaurant / titres de transport -forfait
mobilité durable
Relations fonctionnelles
Direction Générale,
Comité de Direction,
Agents
Profil recherché
Vous êtes issu d'une formation supérieure avec une solide connaissance des enjeux et des évolutions
conduites par une intercommunalité et vous :
Maîtrisez l'environnement territorial local,
Êtes doté(e) d'une aisance relationnelle, avec le sens de la pédagogie, de la diplomatie et du
protocole,
Savez défendre une position avec tout type d'interlocuteur (élus, DGA, agents...)
Appréciez le travail en équipe, vous êtes rigoureux, autonome et organisé,
Maîtrisez la conduite de projets complexes et avez l'habitude de travailler en transversalité,
Vous avez une bonne connaissance de la comptabilité publique et des enjeux de gestion
financière des collectivités.
Poste à pourvoir immédiatement
Pour tout renseignement complémentaire veuillez contacter recrutement@paris-saclay.com.
Tous les postes de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay sont ouverts à compétence
égale aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
(RQTH)
CV et candidature à adresser avant le 31/03/2025 à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de
la Communauté d'agglomération Paris-Saclay. Seules les candidatures déposées en ligne seront
examinées.
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