CDI Ingénieur.e de modélisation et développement logiciel en physique des réacteurs/neutronique H/F
Cette mission a lieu dans le contexte de l’industrialisation du code APOLLO3® et de son utilisation dans les divers projets métiers.
Vous intégrerez l’équipe de développement d’APOLLO3® et interagirez avec les utilisateurs du code.
APOLLO3® est un code de transport neutronique déterministe multi-échelle, multi-filière, de nouvelle génération utilisé pour réaliser des simulations avancées 3D de cœurs des réacteurs nucléaires actuels ou du futur (REP, EPR, SMR, RNR, MSR, Propulsion Navale, Réacteurs Expérimentaux, …).
Il est développé par une équipe dynamique et motivée, comportant une quinzaine d’ingénieurs-chercheurs, doctorants et post-doctorants.
Les langages de programmation utilisés sont le C++, le Fortran et le Python.
Le code permet de réaliser des calculs à l’échelle de l’assemblage (dit réseau) et à l’échelle du cœur (en exploitant des bibliothèques multi-paramétrées assemblages).
Vous participerez au développement du code APOLLO3 ® pour consolider la version actuelle du code et préparer les prochaines versions afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs du code au CEA et chez ses partenaires industriels.
Vous contribuerez à la vérification et à la validation du code pour accroître son taux de couverture et améliorer sa robustesse.
Vous travaillerez sur les interfaces utilisateurs pour faciliter la construction de schémas de calculs et pour améliorer les performances.
Venez prendre part vous aussi à l’aventure CEA !
PARLONS DE VOUS !
Si vous êtes diplômé.e d’une Ecole d’ingénieur avec une spécialité en Informatique Scientifique et/ou physique des réacteurs
Si vous avez 1 à 2 ans d'’expérience et que vous possédez des compétences en Développement de composants logiciels, programmation en orientée objet
… Alors votre talent a toute sa place chez nous !
La difficulté de la mission sera la gestion des priorités, les points valorisants seront la contribution à un nouveau logiciel et la communication autour du code (présentations en réunions, conférences ou revue scientifique).
Ces missions requièrent une bonne aptitude au travail en équipe ainsi que des bonnes compétences en informatique scientifique, en particulier une bonne connaissance des méthodologies, outils et langages de développement logiciel en programmation parallèle : Linux, programmation orientée objet C++/Python, OpenMP, MPI, etc.
Des connaissances en physique des réacteurs seront utiles.
PARLONS DE NOUS !
Intégrer le CEA c'est :
-évoluer dans un cadre de recherche et de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité
- pouvoir accéder à un éventail de formation et vous inscrire dans un parcours professionnel riche et varié : 60 familles de métier, 390 000h de formation dispensées en moyenne chaque année, plus de 1000 mobilités/an !
- bénéficier de conditions de travail qui permettent de concilier votre vie personnelle et votre vie professionnelle.
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »