TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)
Acteur incontournable de l'économie sociale et solidaire, notre Association est spécialisée dans la gestion de logements temporaires dédiés à des étudiants, jeunes actifs et chercheurs de moins de 30 ans. Elle accompagne ainsi le résident dans ses parcours personnel, professionnel et résidentiel. Avec plus de 13 000 places gérées (93 résidences), ARPEJ rayonne principalement en Ile-de-France, et intervient également en régions avec la volonté de se développer sur les grandes métropoles comme Lille, Bordeaux, Lyon ou Toulouse.
L'accompagnement est au cœur de notre préoccupation en proposant, au-delà d'un logement, des potentialités d'épanouissement et de vie sociale et citoyenne et également une prise en compte des problématiques spécifiques de chacun.
Postulez dès maintenant pour rejoindre notre équipe en pleine croissance ! (Lettre motivation exigée + CV).
Nous recherchons un TRAVAILLEUR SOCIAL H/F
Rattaché au Responsable de l'Action sociale, vous aurez en charge les entretiens de préadmission des résidents en lien avec le SIAO et les services prescripteurs des résidences situées sur les communes de Palaiseau, Cachan, Ivry-Sur-Seine, Kremlin Bicêtre, Villejuif ; le montage des projets individuels des résidents visant à organiser les parcours résidentiels, les relations avec les partenaires externes présents sur le territoire et l'organisation d'actions collectives visant à créer du lien au sein de la résidence sociale dans le respect de notre agrément social. Vous contribuerez à favoriser l'intégration des résidents accueillis au sein de la résidence et dans leur environnement.
MISSIONS
Vous serez en charge des missions suivantes :
Montage et mise en œuvre d'actions collectives, participation au développement du lien social entre les résidents,
Accompagnement social personnalisé des résidents : logement, endettement, emploi, formation, santé, culture .
Mise en place et animation d'un conseil de concertation dans la résidence
Participation au montage du dossier de subvention AGLS, maîtrise et suivi des budgets,
Préparation et participation aux comités de pilotage des résidences,
Rapport de gestion : collaboration dans la rédaction du rapport annuel,
Contribution au développement du réseau partenarial en lien avec le Responsable de l'action sociale
Participation aux instances d'attribution, commissions impayés en lien avec le personnel de proximité
PROFIL :
Vous justifiez d'un diplôme d'Etat lié au travail social exigé (DECESF, DEASS, DE Educateur Spécialisé), d'une expérience professionnelle de 2/3 années dans un poste similaire. La connaissance du logement accompagné/logement social est un plus.
Vous maîtrisez l'utilisation des outils bureautiques ; vous avez une bonne connaissance des dispositifs sociaux et de la réglementation sociale en vigueur ; une bonne aisance rédactionnelle et relationnelle ; une bonne capacité à la médiation, rigueur, vous êtes rigoureux et autonome.
Vous appréciez la culture de la PME avec sa richesse humaine, sa réactivité et ses enjeux de réussite partagés. Force de proposition de solutions adaptées aux besoins et aux contextes, si vous souhaitez vous impliquer dans cette fonction, merci de nous adresser votre candidature (CV et lettre de motivation exigée).
Salaire : 31 000€ à 34 000€ par an selon expérience.
Avantages :
Epargne salariale
13ème Mois
Participation au Transport
Titre-restaurant
Temps de travail :
Forfait jours
Jours de repos
Travail en journée / soirée : organisation des actions collectives planifiées annuellement
Déplacements fréquents en Ile de France, permis exigé, véhicule de service
Experience: 2 An(s)
Compétences: Outils multimédias,Projet social,Règles de gestion de budget familial,Techniques pédagogiques,Utilisation des réseaux multimédias, internet,Veille technologique,Analyser, exploiter, structurer des données,Analyser une situation et produire un diagnostic,Assurer la gestion administrative d'une activité,Concevoir et gérer un projet,Construire et maintenir des relations professionnelles durables,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Développer son réseau professionnel dans le secteur médical,Élaborer, suivre et piloter un budget,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Gérer une situation conflictuelle,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Mener une enquête sociale,Mettre à jour un dossier, une base de données,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Orienter une personne vers des partenaires relais,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Prévenir et résoudre les conflits,Relayer de l'information,Sensibiliser un public,Suivre des demandes de logements locatifs
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Autres hébergements
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.