Stage Utilisation des Études Probabilistes de Sûreté pour l'Optimisation des Programmes Maintenance H/F
Ces dernières années, les études probabilistes de sûreté (EPS) se sont équipées d'une chaine outil performante permettant de hiérarchiser les risques et extraire des enseignements d'un volume important de données. Le domaine de la maintenance est très proche de celui des EPS mais se limite à une démarche déterministe sans chaine outillée performante.
Le stage propose d'appliquer les principes des EPS au domaine de la maintenance en intégrant dans l'étude des programmes de maintenance un aspect probabiliste qui permettra de hiérarchiser les risques et de gagner en efficacité avec les outils disponibles.
Au sein de la R&D de EDF, le stage est proposé par le département PERICLES. Il sera encadré par les ingénieurs-chercheurs de projets qui travaillent sur les études probabilistes de sûreté. Il utilisera les outils EPS pour essayer de définir les programmes de maintenance avec les principes des EPS. Il sera nécessaire de créer un outil sous python qui permettra de traiter un programme de maintenance avec les risques hiérarchisés par les outils EPS.
Objectifs :
La démarche générale du stage sera la suivante :
Prise en compte de la méthode d'optimisation des programmes de maintenance et de la méthode de réalisation d'une étude probabiliste de sûreté avec les outils en lien
Identifier et mettre en oeuvre des cas d'utilisation des outils EPS pour l'optimisation des programmes de maintenance avec une analyse des gains/coût
Développer si besoin des outils sous python permettant la fusion complète entre les deux domaines
Ces travaux seront menés en collaboration étroite avec les membres des équipes réseaux d'EDF R&D et DPN sur EPS et maintenance. Le stagiaire aura l'opportunité de monter en compétences sur les deux domaines de la maintenance et des EPS.
Il aura aussi l'occasion de développer ses compétences scientifiques dans la modélisation, l'optimisation et le développement informatique.
Compétences souhaitées :
Le candidat devra présenter des connaissances et une appétence sur l'optimisation des programmes de maintenance et sur les études probabilistes de sûreté.
Le stagiaire devra être à l'aise et autonome dans la prise en main d'outils informatiques et en particulier sur la gestion de données.
Le langage Python sera utilisé pour le développement de l'outil dédié aux programmes de maintenance.
Doté d'un sens de l'initiative, le stagiaire devra être en mesure de : (a) organiser son travail, ses données et ses études de manière rigoureuse (b) proposer des solutions techniques les plus adaptées au problème et (c) capitaliser et documenter ce travail.
Le stagiaire devra en outre faire preuve de bonnes qualités relationnelles (travail en équipe) et rédactionnelles, de réactivité et d'adaptabilité.
Niveau de diplôme préparé :
Stage de fin d'études ou de césure, de 5 à 6 mois.
Ecole d'ingénieur ou Master Universitaire dans le domaine de l'Energie.
Outils :
Python, Bureautique usuelle.
KB3, Risk Spectrum, ANDROMEDA
Lieu : EDF Lab Paris-Saclay
7 Boulevard Gaspard Monge, 91120 Palaiseau
Le stagiaire s'intégrera au sein du groupe I21 sur la maîtrise des risques (une vingtaine d'ingénieurs chercheurs).
Divers : Le stage est rémunéré aux conventions d'EDF.