Stage lois de comportement H/F
Il s’agira, à partir d’une base de lois de comportement d’intérêt (endommagement, plasticité, plasticité – endommagement…) de procéder à l’implémentation de lois bien choisies en s’appuyant sur le générateur de code MFront (permettant une transversalité dans l’utilisation des lois). La qualité de l’implémentation sera ensuite vérifiée sur un ensemble de cas tests représentatifs (traction, compression, chargement biaxial…). Une attention particulière sera portée à la capitalisation des développements par la production d’une documentation associée à chaque loi et regroupant les équations constitutives, le détail de l’implémentation et les résultats de vérification/validation. L’objectif sera ainsi de participer à l’élaboration d’un « guide méthodologique » autour des lois de comportement pour le béton.
Le stage se déroulera en plusieurs étapes incluant la prise en main du générateur de code MFront et du code éléments finis Cast3M, qui viendra en support de la vérification. L’implémentation, la vérification puis la validation des lois développés pourront être ensuite engagées, jusqu’à la production de la documentation associée.
M2 Recherche ou diplôme d'ingénieur. Appétence pour le numérique avec idéalement compétences en Génie Civil (a minima en mécanique) et sur la méthode des éléments finis