Directeur de Cabinet
• Accompagner les élus dans l’exercice de leur mandat, tant d’un point de vue opérationnel, juridique que stratégique
• Coordination de la communication communale, ainsi que la représentation et les interventions du Maire, les relations avec les partenaires extérieurs et les autres collectivités.
1. Administratives
- Rédaction des courriers de doléances des administrés ;
- En lien avec le DGS, suivi des dossiers importants menés par les services ;
- Vérification des éléments de langage transmis par les services pour le compte du maire et des élus ;
- Participation aux comités de direction ;
- Contrôle des dossiers de réunion du Conseil municipal, des bureaux et des comités consultatifs ;
- Préparation et finalisation des réponses aux questions « orales » du Conseil municipal ;
2. Accompagnement de l’action du Maire et activités politiques
- Préparation des interventions orales et écrites (notamment dans le magazine municipal) à la demande du Maire ;
- Mise à disposition et/ou diffusion de documents pour le Maire ;
- Assurer une fonction de veille stratégique sur les enjeux qui concernent la vie politique locale ;
- Veille active sur les réseaux sociaux de la Ville ;
- Relations avec les membres de l’exécutif et de la majorité municipale ;
- Suivi des commissions de la CPS en lien avec les conseillers délégué ;
3. Communication
- Diriger et coordonner l’action du service communication ;
- Assurer le suivi, l’accompagnement rédactionnel et la supervision des supports de communication de la Commune.
- Proposition d’articles et d’évènements ;
- Suivi de certains évènements protocolaires ;
- Déploiement et gestion de l’application de démocratie participative.
Savoir-faire :
• Culture générale de bon niveau
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement administratif et politique d’une
• Collectivité
• Connaissance des principaux acteurs et partenaires de l’institution
• Connaissance des missions de la collectivité et des grands enjeux
Savoir-faire opérationnel :
• Grandes capacités rédactionnelles
• Maîtrise des outils de gestion et de communication informatiques
• Esprit de synthèse, rigueur et clarté
• Organisation du classement et de la conservation des documents et informations traités
Savoir être :
• Responsabilité, discrétion et confidentialité, capacité d’organisation et gestion des priorités
• Capacités à travailler en autonomie et de manière transversale
• Sens du dialogue et de l’écoute, capacité à rendre compte
• Disponibilité, capacités d’adaptation et loyauté,
Prérequis:
- master droit public et/ou master sciences politiques
- Permis B souhaité