ANIMATEUR MEDIATEUR H/F
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d’années le premier pôle économique de l’Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d’un Opéra, d’une gare TGV et prochainement du Centre Francilien Georges Pompidou, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer, ce qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger (plus de 50 000 habitants), travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques…), se rencontrer (360 associations), grandir (31 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd’hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
MISSIONS
Sous la responsabilité des directeurs·trices des espaces de proximité ou le cas échéant de la directrice-adjointe de la direction jeunesse et vie de quartier. Vous travaillez avec 2 espaces de proximité, vous êtes en charge notamment de :
Accueil médiation :
- Accueil de jeunes de 11 à 17 ans, Information et orientation du public et des partenaires sur les activités,
- Accueil médiation avec les différents publics accueillis,
Animation :
- Participer avec l’ensemble de l’équipe aux programmes d’animations ou des ateliers spécifiques (mercredis, vacances scolaires) en direction des jeunes en s’appuyant sur leurs besoins, dans l’objectifs de favoriser l’initiative et la mobilité des jeunes dans leurs loisirs,
- Mise en place, encadrement et animation des ateliers / Animations / sorties prévues,
- Dynamiser et suivre les jeunes dans les dispositifs jeunesse.
Partenariat :
- Consolider et développer les partenariats (communaux, associatifs et institutionnels)
Missions complémentaires :
- Participation et coanimation des différents évènements de l’espace ou en lien avec les partenaires
- Participer à des séjours en fonction des besoins identifiés de la population
- Compétences informatiques permettant de former le public
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
- Diplôme de niveau III dans les secteurs de l’animation, et /ou diplômes délivrés par la SDJES: BEPJEPS
- Connaissance du secteur 11/17 ans, de la législation SDJES en vigueur et des dispositifs jeunesse communaux, nationaux et au-delà.
- Compétences rédactionnelles pour concourir à l’élaboration de différents écrits (projet pédagogique, rapport d’activités, bilan financier, budget prévisionnel)
- Maitrise de l’outil informatique: Word, Excel, Outlook, internet
- Permis B souhaité
- Rigueur administrative et connaissance du cadre administratif territorial, Disponibilité, polyvalence
- Savoir élaborer et suivre un budget prévisionnel dans le cadre d’une activité
- Savoir travailler en équipe et créer un réseau de partenaires
- Savoir conduire un projet et élaborer les outils nécessaires à son action
- Savoir observer, identifier et être à l’écoute des besoins du public
- Savoir expliquer et transmettre les consignes d’utilisation des outils
- Poste Handi-accessible
AVANTAGES LIES AU POSTE
- Rémunération selon grilles statutaires + régime indemnitaire,
- 13e mois et prime d’engagement et d’assiduité,
- Congés: 25 CP + 9 RTT, jours de fractionnement,
- Restauration collective,
- Qualité de vie au travail (ateliers bien-être: massages assis, yoga, ostéopathie, kinésiologie, cours d’anglais, activités sportives…)
- Action sociale: COS (Comité d’œuvre Sociale), CNAS,
- Remboursement des frais de transport à hauteur de 75%,
- Indemnité mobilité douce.
Merci d’adresser votre candidature, lettre de motivation et CV, à l’attention de Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines à drh.recrutement@mairie-massy.fr ou au 1 avenue du Général De Gaulle BP 20101 - 91305 Massy.