VIDEO OPERATEUR·TRICE CENTRE DE SUSPERVISION URBAINE (F/H) - Direction de la Police Municipale
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d’années le premier pôle économique de l’Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d’un Opéra et d’une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques…), se rencontrer (360 associations), grandir (31 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd’hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
MISSIONS
Sous la responsabilité hiérarchique directe du Responsable du Centre de Supervision Urbaine (CSU) Vous exercez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre public par l’utilisation du réseau de vidéo protection et veiller au bon fonctionnement de celui-ci. Vous êtes en charge :
Organisation de la prévention / Coordination des interventions :
- Surveiller la voie publique et vidéoverbaliser les infractions au stationnement,
- Recueillir les informations sur les quartiers, les populations et identifier les sites et bâtiments sensibles,
- Extraire sur réquisition des images enregistrées,
- Faire preuve de sens policier lors du visionnage des images dans le respect du cadre légal,
- Respecter les consignes et prendre connaissance des écrits de service.
Information / Communication :
- Rendre compte aux chefs de salle et aux autorités du service,
- Renseigner les équipages intervenants et répondre aux appels téléphoniques et H Call,
- Échanges avec les partenaires institutionnels (SDIS 91 et DIPN 91).
Gestion administrative et contrôle :
- Contrôler le bon état du réseau,
- Déclencher des demandes de réparation (GLPI),
- Contrôler et valider les réparations,
- Rendre compte à sa hiérarchie des nécessités d’intervention.
- Signaler les pannes auprès des interlocuteurs dédiés
- Formations aux logiciels d’exploitation SECURITY CENTER, Intelligence artificielle
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
- Master 1 ou 2 en Ressources Humaines obligatoire
- Expérience sur un poste en salle de crise ou de vidéoprotection souhaitée,
- Synergologie,
- Expérience police ou gendarmerie nationales et/ou service de sécurité d’une société de transport exigée,
- Rigueur, disponibilité et réactivité,
- Respect de la confidentialité,
- Qualités relationnelles et sens du service public,
- Poste soumis à habilitation après enquête de moralité par le ministère de l’Intérieur.
- Poste Handi-accessible.
AVANTAGES LIÉS AU POSTE
- Rémunération selon grilles statutaires + régime indemnitaire,
- 13e mois et prime d’engagement et d’assiduité,
- Congés: 25 CP + 9 RTT, jours de fractionnement,
- Restauration collective,
- Qualité de vie au travail (ateliers bien-être: massages assis, yoga, ostéopathie, kinésiologie, cours d’anglais, activités sportives…)
- Action sociale: COS (Comité d’œuvre Sociale), CNAS,
- Remboursement des frais de transport à hauteur de 75%,
- Indemnité mobilité douce.
HORAIRES
36h40 hebdomadaires annualisées sur planning – Horaires décalés (soir et week-end)
Merci d’adresser votre candidature, lettre de motivation et CV, à l’attention de Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, 1 avenue du Général De Gaulle BP 20101 - 91305 Massy ou à drh.recrutement@mairie-massy.fr