Directeur des Opérations F/H
MISSIONS PRINCIPALES
Rattaché hiérarchiquement au Président de la filiale France membre du Codir et en étroite collaboration avec le Directeur Industriel du groupe, vous êtes responsable des performances globales de l'organisation et de la mise en œuvre de la stratégie industrielle du groupe. Dans ce cadre, vos responsabilités incluent des missions à la fois techniques et humaines :
Production et performance industrielle :
* Piloter l'ensemble des activités de production en garantissant l'optimisation des coûts, des délais et de la qualité.
* Planifier et coordonner les opérations logistiques et les projets de développement de l’outil industriel.
* S’engager activement dans des démarches d’amélioration continue visant à accroître la productivité tout en réduisant les impacts environnementaux.
* Garantir l’application des standards du groupe en matière de sécurité, de qualité et de respect des réglementations environnementales.
Gestion humaine et managériale :
* Diriger et animer une équipe d'environ 150 collaborateurs, répartis sur les deux sites de production, en collaboration avec les responsables de production, maintenance et logistique.
* Assurer la formation continue des équipes et fédérer les compétences autour des objectifs stratégiques.
Reporting et pilotage stratégique :
* Garantir un suivi rigoureux des performances industrielles et logistiques via des tableaux de bord groupe.
* Assurer une communication fluide et transparente avec les équipes et la hiérarchie.
De formation supérieure type ingénieur (Bac+5) ou équivalent, vous justifiez d'une expérience réussie d’a minima 5 ans à un poste similaire dans le domaine industriel, idéalement, dans les secteurs de la chimie, de la plasturgie, de l’agro-alimentaire ou de l’emballage.
Compétences techniques requises :
* Excellente maîtrise des processus de production, de la planification et des méthodes d’optimisation des performances industrielles (Lean, Six Sigma).
* Solides connaissances en gestion des flux logistiques et des chaînes d’approvisionnement.
* Maîtrise des processus de production, de la planification et des outils ERP (SAP).`
* Bonne compréhension des normes de sécurité, qualité, et des réglementations environnementales.
* Capacité à piloter des projets d'amélioration continue et de modernisation industrielle.
Compétences comportementales et linguistiques :
* Leadership naturel et capacité à fédérer des équipes autour d’objectifs communs.
* Solide capacité d’analyse et esprit de synthèse pour résoudre les problématiques complexes.
* Aisance relationnelle et rédactionnelle pour communiquer efficacement avec les équipes internes et la direction.
* Anglais courant indispensable ; la maîtrise de l’allemand est un atout.
ORSEA, cabinet de conseil en stratégie RH et de recrutement de cadres multi-spécialiste, implanté à Paris et à Lyon, accompagne ses clients depuis 2008 en France et à l’International.