Responsable de structure jeunesse
Gestion d’un multisite réunissant les structures d’accueil de jeunes - Cité jeunes - et - accueil de Courdimanche -
Gestion de son personnel
Gestion administrative et réglementaire du multisite
Conception de son projet pédagogique et de sa mise en œuvre
Développer la transversalité auprès des partenaires internes et externes (partager des enjeux communs hors les murs)
Détails des activités :
Pédagogiques
- Rédiger les projets pédagogiques de la structure dans le respect du cadre imposé par la SDJES et dans le respect de la politique éducative, fixée par les élus, au travers du PEDT ;
- Programmation et coordination des animations au sein et en dehors de l’équipement
- Créer des temps de passerelles avec les établissements scolaires
- Fédérer les équipes autour de projet
- Soutien logistique ponctuel sur les évènements organisés par le service et les évènements majeurs de la ville
Missions administratives et de gestion
- Garantir la sécurité des enfants dans le respect des normes SDJES ;
- Garantir le respect du cadre de travail, l’équité de traitement, le respect des normes d’encadrement et la continuité de service des différents accueils du secteur. Ils assurent le suivi des plannings de travail, des congés, des récupérations ;
- Organiser et planifier, avec les équipes, les différents temps de réunion, de formation et d’échanges.
- Communiquer de manière ascendante et descendante :
- transmettre les informations, en interne, aux animateurs du secteur, aux collègues du service, des autres services ou structures, etc. ;
- communiquer vers les partenaires, les parents, les jeunes, par tous les canaux de communication disponibles (site internet, réseaux sociaux, ENT, bouche à oreille.)
- communiquer sur les projets de la structure en interne et en externe ;
- créer du lien avec les parents au travers d’actions de communication : portes ouvertes, forums, etc…
- Participer aux différentes réunions organisées en internes et en externes
- Accueil encadrement et suivi de stagiaires BAFD et BPJEPS
- Engager ou suivre les partenariats mis en place avec les autres services ou directions et les partenaires extérieurs
- Suivre le budget du secteur ;
- S’assurer de la bonne gestion du budget, des commandes, des livraisons en lien avec la hiérarchie
- Accompagner les animateurs dans la rédaction de leurs projets d’animation ;
- Management de l’équipe d’animation : encadrer une équipe, élaborer les plannings et gérer les tableaux de présences des animateurs et leurs congés (annualisation 1607h)
- Coordination, organisation, planification et suivi des actions/ projets sur les périodes peri et extrascolaires
- Evaluation des actions/ projets, rédaction de bilans
- Inscription, accueil et suivi quotidien des jeunes au sein de l’équipement
Lien partenarial
- Favoriser les relations transversales partenariales (Fabrique Citoyenne, PRE, Inter’val, CLSPD, service enfance …)
- Participation au PRIJ avec pour objectif l’accompagnement individuel renforcé
Compétences requises :
Connaissances du secteur de l’animation et de la réglementation relative à l’accueil de mineurs.
Connaissances des dispositifs jeunesse
Connaissances de l’environnement partenarial du territoire
Management et encadrement d’équipe,
Maitrise de la méthodologie de projet,
Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Eatal, Concerto, TAM-)
Lien avec les familles
Être disponible et accueillant
Être à l’écoute des autres
Travailler en équipe
Gérer le temps avec rigueur
Diplômes ou formation ou expérience requise :
Formation dans le secteur de l’animation (BAFD, BEESAPT, BPJEPS, DEUST -)
Bonne connaissance du public jeune et de la gestion administrative
Permis de conduire B