Chercheur Post-Doctorant H/F
Résumé du projet
Afin de survivre, les animaux doivent constamment ajuster leur comportement aux changements dynamiques de l'environnement et à leurs besoins internes. Le cerveau effectue des calculs tels que l'intégration multisensorielle, l'apprentissage, la prise de décision, etc. qui doivent ensuite être transmis aux circuits moteurs qui contrôlent le comportement et qui sont situés à proximité des muscles qu'ils contrôlent, c'est-à-dire dans la moelle épinière chez les vertébrés et dans la corde neurale ventrale chez les invertébrés. De plus, les régions cérébrales d'ordre supérieur doivent également recevoir des informations sur l'état comportemental et locomoteur de l'animal pour traiter efficacement les informations pertinentes. La communication entre les régions d'ordre supérieur et les circuits sensorimoteurs est médiatisée par des voies ascendantes et descendantes entre les espèces, mais le mécanisme exact par lequel les informations des régions d'ordre supérieur sont transmises aux circuits sensorimoteurs et vice versa et comment ces informations sont intégrées pour produire un comportement approprié et ajuster la locomotion aux changements de l'environnement à différentes échelles n'est pas bien compris. Nous proposons de combler cette lacune dans un organisme modèle puissant pour l'analyse des circuits neuronaux : la larve de drosophile. Les larves de drosophiles sont parfaitement adaptées pour combiner une cartographie complète des circuits à résolution synaptique à travers le système nerveux avec une manipulation ciblée de motifs de circuits identifiés, ce qui permet d'établir une relation causale entre la structure du circuit et la fonction à l'échelle du cerveau.
En utilisant l'imagerie fonctionnelle, la connectomique, l'optogénétique et l'analyse quantitative du comportement, le candidat participera à la cartographie des circuits sensorimoteurs sous-jacents aux réponses mécanosensorielles et caractérisera les mécanismes neuromusculaires sous-jacents au comportement d'évitement à une résolution de cellule unique. De plus, ils caractériseront les voies ascendantes et descendantes qui relient les réseaux sensorimoteurs dans la corde neurale ventrale et le cerveau central et détermineront quelles informations de l'environnement ont une influence sur le cerveau central par les voies ascendantes et comment les décisions et les informations sur la motivation/l'état interne sont transmises au système sensorimoteur pour contrôler la locomotion et d'autres comportements. Le projet sera mené en collaboration avec l'équipe Decision and Bayesian computation de l'Institut Pasteur sur le modèle physique de la larve.
La candidature devra comprendre une lettre de motivation (2 pages max), un CV académique, la liste des publications et les noms et adresses de 2 références.
Activités
- Microscopie confocale et microscopie bi-photon (imagerie calcique)
- Croisements génétiques pour l'obtention de différents génotypes d'intérêt chez la drosophile.
- Réaliser des expériences de comportement chez la drosophile des logiciels de « tracking » et d'analyse de comportement.
- Developpement de nouveaux paradigmes comportementaux
- Optogenetiques
- Analyses de données
Compétences
Compétences Principales
- Connaissances générales en génétique, neurobiologie et élevage de Drosophile
- Connaissance en imagerie calcique
- Analyse et présentation des résultats
- Bases de programmation : Matlab, Python etc.
- Maîtrise de l'anglais : expression et compréhension orale niveau B1, compréhension écrite de niveau B2
Compétences comportementales
- Capacité à travailler en équipe.
- Sens de l'organisation
- Indépendance
Contexte de travail
Nous recherchons des candidatures de personnes très motivées. Un doctorat en neurosciences, en biologie ou dans un domaine connexe est requis. Une expérience en analyse comportementale, imagerie calcique et/ou neurogénétique de la drosophile sera appréciée. Le candidat travaillera dans l'équipe Circuits Neuronaux et Comportement composée de 4 personnes (2 Chercheurs, 1 ingénieure et 1 doctorant. à l'Institut des Neurosciences de Paris Saclay (Neuro-PSI) et sera placée sous la responsabilité hierarchique de la responsable d'équpe Mme Tihana Jovanic.
NeuroPSI est un institut dédié à la recherche fondamentale en neurosciences à l'Université Paris-Saclay (25 km au sud-ouest de Paris). Les groupes de recherche de NeuroPSI abordent un large éventail de questions en neurosciences, des molécules à la cognition et de l'embryon à l'adulte, en utilisant des approches expérimentales et théoriques multi-échelles. NeuroPSI a récemment emménagé dans un tout nouveau bâtiment à côté de l'institut d'imagerie cérébrale NeuroSpin, formant ainsi le plus grand pôle de neurosciences de la région parisienne. NeuroPSI dispose d'installations de pointes et le campus de Saclay offre un environnement hautement interdisciplinaire et collaboratif mêlant universités et écoles d'ingénieurs, avec d'excellents laboratoires en sciences fondamentales et appliquées. Le projet offrira des opportunités de collaborations nationales et internationales.