Aller au contenu

Lancement du dispositif national: Transitions collectives

Annoncé lors de la deuxième conférence du dialogue social le 26 octobre 2020 et coconstruit avec les partenaires sociaux, le dispositif « Transitions Collectives » a été officiellement lancé le 15 janvier 2021 par Elisabeth Borne, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.  Un budget de 500 millions d’euros est alloué sur deux ans à cet effet dans le cadre de France Relance.

 

 

Le dispositif est destiné à des salariés dont les emplois sont menacés et qui souhaitent une reconversion professionnelle vers une formation vers un métier porteur ou vers un métier dans un secteur en manque de main-d’œuvre dans leur bassin d’emploi. La formation prévue pourra durer jusqu’à 24 mois. Pendant toute la durée de la formation, le salarié conserve sa rémunération et son contrat de travail.

A ce jour, le gouvernement, qui avait lancé un appel à manifestation d'intérêt, a reçu une centaine de demandes, dont 42 de territoires industriels.

Afin de garantir aux salariés des parcours de reconversion sécurisés vers des métiers porteurs, l’Etat financera les projets de reconversion en fonction de la taille de l'entreprise:

  • 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés
  • 75% pour les entreprises de 300 à 1000 salariés
  • 40% pour les entreprises de plus de 1000 salariés

 

Pour les entreprises et salariés interressés, la démarche se fait en trois étapes :

  • L’identification des métiers se fera dans un accord de type GEPP (Gestion des emplois et des parcours professionnels)
  • L’information avec le conseiller en évolution professionnelle (CEP) des salariés susceptibles d’être éligibles au parcours de formation
  • Le dépôt du dossier de « Transitions Collectives » auprès de l’AT-Pro avec l’appui de son Opco

 

Partager sur